Comment comparer des locations saisonnières ?

Sep 24, 2020 | Location saisonnière

0
(0)

Vous vous apprêtez à partir en vacances. Il ne vous reste plus qu’à trouver une location saisonnière et faire votre réservation. Voici quelques conseils pour vous accompagner à ne pas vous tromper. 

Location saisonnière 

La location saisonnière est une habitation meublée et équipée, destinée à une clientèle désirant un séjour de courte durée. Elle permet aux vacanciers, aux voyageurs d’affaires et aux personnes de passage de trouver un hébergement répondant à leurs besoins. 

À part la literie, on y trouve des équipements permettant à l’occupant de vivre comme chez lui en apportant uniquement ses effets personnels. La chambre à coucher dispose de rideaux ou de volets. Des ustensiles de cuisine, des plaques de cuisson, un four micro-onde, un réfrigérateur et une vaisselle pour manger sont obligatoires. Ce type de résidence de vacances dispose aussi de table, de sièges et d’étagères pour le rangement. 

Le client peut louer la maison ou l’appartement à la nuit, à la semaine ou au mois. La durée maximale de location est de 90 jours non-renouvelable. Le logement ne peut en aucun cas être considéré comme une résidence principale du locataire. Par contre, il est possible pour le propriétaire de louer sa résidence principale à titre de location saisonnière.

Il y a différents types de location saisonnière. Maison, appartement, château, chalet, gîte, mobile-home, tipi, péniche… Sont considérés comme résidences de vacances les habitations remplissant les conditions légales.

Comparer les locations en ligne 

La qualité de l’infrastructure d’hébergement est une des clés d’une agréable villégiature. Se loger dans une maisonnette infestée de moustiques se trouvant à 20 kilomètres de la plage peut ruiner vos vacances. Aussi, il est indispensable de trier les offres avant de réserver. 

Pour trouver la location saisonnière de vos rêves, il est conseillé de comparer les résidences de vacances en ligne. Pour cela, rendez-vous sur les sites de comparateurs de location de vacances. Ces plateformes spécialisées permettent d’affiner vos recherches selon vos critères. Elles vous offrent la possibilité de trouver rapidement un logement répondant à vos besoins. Elles vous permettent aussi de comparer les différents établissements disponibles. 

Les critères primordiaux d’une location saisonnière pour les vacanciers sont le nombre de couchages et le prix. Deux collègues en mission n’auront pas les mêmes besoins qu’une famille avec enfants en vacances. Côté prix, il existe une diversité d’offres adaptées à tous les budgets. Le confort est aussi une qualité recherchée par tout le monde. 

Après cela, il y a des exigences plus ou moins personnelles. Certains clients recherchent la proximité avec les boîtes de nuit, tandis que d’autres désirent un quartier calme. Certains exigent une maison avec vue sur la mer, tandis que d’autres veulent un appartement en plein centre-ville. Il y a ceux qui ont besoin d’équipements supplémentaires comme la connexion Wi-Fi ou le lave-linge. D’autres optent pour le strict minimum afin de dépenser moins. 

Faire confiance aux photos ou aux avis ? 

Pour déterminer si le logement correspond à vous attentes, vérifiez les photos. Demandez plus de photos à votre interlocuteur. De préférence, il faut des photos à jour. Mais certaines personnes malveillantes montrent des photos qui appartiennent à un autre logement. 

Les avis des clients sont aussi des indices précieux qui vous aident dans votre choix. Ces avis doivent être émis par de vrais clients de l’établissement. Toutefois, les avis ne sont que des opinions personnelles. Il faut faire des recoupements pour en tirer une conclusion objective. 

Il faut se méfier puisqu’on trouve toutes formes d’arnaques sur le web. L’objectif des malfaiteurs étant de voler l’argent et les informations confidentielles de la victime. On trouve aussi une pléthore de publicités mensongères. Il y a des résidences réservées depuis un mois, mais qui se trouvent occupées lorsque le client arrive. 

Face à cela, vous devez faire attention pour ne pas tomber dans le piège. Si vous pouvez rencontrer directement le propriétaire ou le responsable, c’est déjà bien. Et le mieux est d’établir un contrat en bonne et due forme. Si vous effectuez votre réservation en ligne, fiez-vous uniquement à un site notable et reconnu dans le domaine. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉