Le pop art déco : Qu’est ce qu’il faut savoir ?

Juil 18, 2022 | Travaux & Déco

0
(0)

Vous avez sûrement vu de nombreux éléments de style pop art dans les maisons, les bureaux ou les magasins. Ce mouvement artistique a non seulement eu un impact sur l’art ou la publicité, mais aussi sur la décoration intérieure. Découvrons donc toutes  les clés du pop art en décoration pour que vous puissiez introduire ce style dans votre intérieur.

Qu’est-ce que le Pop Art ?

Le Pop Art est un mouvement artistique inspiré par la publicité, la bande dessinée et les objets et marques du moment, utilisés par les masses. 

Il se caractérise par son audace et l’utilisation d’images de la culture populaire de l’époque comme source d’inspiration.

Il est né avec l’idée de briser les normes conservatrices du design d’intérieur et de la décoration. C’est donc un style qui remplit n’importe quelle pièce de lumière et de vitalité grâce à l’utilisation excessive de la couleur.

Les idées de tableaux pop art 

A travers les tableaux, le style pop art valorise des aspects de la vie quotidienne dans laquelle nous vivons. Vous pouvez voir des représentations de personnages du spectacle ou de la politique, ou encore de simples objets communs, tels que les canettes, les bouteilles ou les emballages de certains produits célèbres ou largement répandus, appartenant à la culture populaire. 

L’utilisation constante de la publicité et de la bande dessinée, ainsi que divers objets d’inspiration basés sur la culture urbaine et populaire, fait partie intégrante de cet art. Vous avez les magazines, les lampes, les fers à repasser, les produits de nettoyage, les outils, les cigarettes, les bouteilles, les appareils électroménagers, etc. 

Vous pouvez d’ailleurs découvrir de nombreux tableaux pop art sur le site The Poplace

Le collage dans les œuvres 

L’utilisation du collage dans les œuvres pop art est très fréquente. Vous pouvez utiliser des coupures de magazines, journaux, livres, photographies, publicités diverses, etc. C’est pourquoi il est facile de s’approprier de ce style en usant de son imagination et de sa créativité tout en gardant les principes de bases du pop art. 

L’inspiration chez les célébrités 

Une autre des sources d’inspiration que le style pop art a exploitée était l’utilisation de l’image de personnes célèbres du moment. Vous avez par exemple Marilyn Monroe, John F Kennedy, Mao Zedong, ou plus récemment Michael Jackson. 

Ces inspirations font usage de combinaisons multicolores intercalées dans les images, ou des combinaisons d’images des personnages avec des œuvres d’art bien connues, comme par exemple mettre le visage de Marilyn Monroe sur la statue de la liberté et des choses similaires. 

Le style pop art actuel

Le pop art d’aujourd’hui tend à s’implanter dans toutes les cultures grâce à la musique pop, au manga, à ​​l’animé, et a pris ses propres nuances comme la combinaison avec des styles particuliers de dessin et de peinture de l’art traditionnel japonais. Il s’inspire toujours de l’utilisation abondante et répétitive de certains types d’images.  Mais aussi, le pop art se revisite personnellement car chacun peut concevoir sa propre œuvre pop art selon ses goûts. Le style pop art actuel ne s’illustre pas uniquement dans les œuvres mais aussi dans l’ensemble du design d’intérieur (accessoires, meubles, murs, linges, luminaires, etc.). 

0 / 5. 0

Où installer une prise de télévision ?

Où installer une prise de télévision ?

Placée sur le mur, la prise de télévision est une installée qui permet de brancher facilement la télévision pour l’aider à capter facilement les chaines. Vous pouvez faire appel à des experts pour...