6 astuces pratiques pour réparer une serrure bloquée

Fév 5, 2025 | Travaux & Déco

Personne ne nie qu’une serrure bloquée peut rapidement devenir source de stress, que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail. Bien qu’il soit tentant d’essayer de résoudre le problème soi-même, il y a plusieurs astuces pour débloquer une serrure avant de prendre des mesures plus radicales. Afin d’aider les personnes dans le besoin, voici justement quelques conseils pratiques pour traiter une serrure bloquée et retrouver rapidement l’accès à sa porte.

Faire appel à un serrurier professionnel

Pour mettre toutes les chances de son côté, il n’y a bien sûr rien de mieux que de faire appel à un serrurier professionnel, en allant sur https://www.serrurier-45.fr , par exemple. Il dispose en effet des outils et de l’expérience nécessaires pour identifier rapidement la cause du blocage et effectuer les réparations sans endommager la serrure. Que ce soit un problème de clé cassée, un cylindre grippé ou un alignement défectueux, le spécialiste pourra résoudre le problème de manière efficace et durable.

Lubrifier la serrure

Dans de nombreux cas, une serrure bloquée est simplement due à un manque de lubrification. Les serrures sont en effet composées de nombreux petits composants métalliques qui peuvent s’user ou se gripper avec le temps. Il faudra donc utiliser un lubrifiant à base de silicone ou de graphite pour éviter que des résidus ne s’accumulent et ne causent encore plus de problèmes. On doit vaporiser le lubrifiant dans le cylindre de la serrure, puis insérer et tourner doucement la clé pour répartir le produit.

Vérifier l’état de la clé

Parfois, le problème ne vient pas aussi de la serrure, mais de la clé elle-même. Il ne faut pas oublier qu’une clé usée, tordue ou cassée peut facilement provoquer un blocage. Si on remarque que sa clé est abîmée, on doit alors essayer de la redresser en utilisant une pince, ou la remplacer par une copie neuve si on en a une. Si une partie de la clé est cassée et coincée dans la serrure, on peut se servir d’un extracteur de clé ou d’une pince à épiler pour tenter de la retirer doucement sans abîmer le cylindre.

Chauffer la clé ou la serrure en hiver

Dans les climats froids, il est possible que la serrure soit bloquée à cause du gel. Cela arrive, surtout si la serrure est exposée à l’extérieur, par exemple, sur une porte de voiture ou une porte extérieure. Afin de résoudre ce problème, on peut chauffer doucement la clé à l’aide d’un briquet ou d’un sèche-cheveux, puis l’insérer dans la serrure pour faire fondre la glace. On doit cependant faire attention à ne pas surchauffer la clé ou la serrure, car cela pourrait endommager les composants internes.

Ajuster la porte ou la gâche

Dans certains cas, le blocage de la serrure peut être dû à un mauvais alignement de la porte ou de la gâche, la plaque métallique fixée sur le cadre de la porte où le pêne de la serrure entre. Cela peut arriver lorsque la porte se déforme avec le temps, en raison de l’humidité ou de changements de température. Si on constate que la clé tourne difficilement ou que la serrure ne s’engage pas correctement, on peut essayer d’ajuster les charnières de la porte ou de réaligner la gâche en desserrant légèrement les vis pour réajuster la position.

Nettoyer l’intérieur de la serrure

Avec le temps, la poussière, la saleté et les débris peuvent s’accumuler à l’intérieur d’une serrure et provoquer un blocage. Si on suspecte que sa serrure est sale, on doit enfin commencer par souffler de l’air comprimé dans le cylindre pour retirer les particules de saleté. On peut également utiliser un cure-dent ou un petit outil pour nettoyer doucement l’intérieur sans endommager les composants. Une fois la serrure nettoyée, on doit appliquer un peu de lubrifiant pour assurer son bon fonctionnement.