Décoration : la tendance des jetés de lit

Juin 9, 2022 | Travaux & Déco

0
(0)

Pour apporter une belle touche d’élégance et d’originalité à la chambre à coucher, le jeté de lit devient à ce jour un élément de décoration indispensable. Mais quel jeté de lit choisir ? Pour quelle matière pencher ? Quelle couleur faudra-t-il privilégier ? Focus sur cet accessoire qui devient de plus en plus en vogue à l’heure actuelle.

 

Quel rôle joue le jeté de lit en matière de décoration ?

Avant de nous pencher sur les dernières tendances en termes de jeté de lit, faisons d’abord un petit tour d’horizon sur cet élément essentiel du couchage. Le jeté de lit, accessoirement, est un tissu de style « tapisserie » qui vient embellir l’ensemble matelas sommier. De forme rectangulaire, il est plié dans le sens de sa longueur pour être ensuite disposé au pied du lit, en horizontale ou en diagonale, par-dessus les draps et les couvertures. Il donne évidemment du caractère à la chambre à coucher, et vous pouvez le choisir dans des finitions, des couleurs et des matières très variées. Tout comme les couettes, les rideaux, et les taies d’oreillers, il existe également une tendance en ce qui concerne cette pièce maîtresse de la literie.

 

Les matières douces, très tendances à l’heure actuelle

Lorsqu’il est question de décorer et d’agencer sa chambre, les matières tendres et soyeuses sont à la mode. Cette tendance s’applique bien sûr aux oreillers et aux coussins, mais aussi et surtout au jeté de lit. Pour profiter ainsi d’une parfaite alliance entre le moelleux et l’élégant, le naturel se trouve en tête de liste.

Du 100 % coton

Le 100 % coton n’a pas son égal. En plus de convenir aux personnes sensibles, cette matière apporte un effet gonflant et naturellement gaufré. C’est pourquoi cette matière séduit un grande nombre de personnes.

Du lin

Mis à part l’aspect décoratif, le côté confort est également d’une importance capitale en toutes saisons. Voilà pourquoi, le jeté de lit en lin a le vent en poupe en ce moment. Non seulement le lin est remarquable pour sa douceur, mais en plus, il offre un maximum de fraîcheur en été, tout comme il procure de la chaleur en hiver.

Du cachemire

De la grâce et de la finesse, voilà ce que le cachemire vous offre si vous choisissez cette matière pour votre jeté de lit. Et en plus de son élégance, elle vous fait profiter de son côté isolant en toutes saisons.

 

 

Les couleurs tendances en termes de jeté de lit

Comme tout autre élément du couchage, le jeté de lit doit être en harmonie avec l’ensemble du décor de la chambre. Il est de ce fait normal que certaines couleurs soient plus en vogue que d’autres, dans la mesure où la tendance change également pour les murs, le sol, et le plafond. Les couleurs de base les plus branchées étant le terracotta, le « tout blanc », et le taupe, vous avez donc un large choix de coloris pour vos jetés de lit.

Depuis le début de cette année, le vert sauge, le gris levant, ainsi que le bleu canard sont très à la mode. Les plus audacieux osent même le bicolore, en mélangeant la couleur vanille avec le vert anglais, ou le bordeaux avec la couleur terre. Ce qui est sûr, c’est que les jetés de lit à motifs ne se trouvent pas encore en tête de liste cette saison.

 

Les tailles idéales pour vos jetés de lit…

Cela peut paraître inhabituel, mais il existe également des dimensions à la mode pour les jetés de lit. Si l’année dernière, le style « oversize » a été très en vogue, la tendance s’est rapidement inversée cette année. Selon les spécialistes de la décoration d’intérieur, l’effet tombant s’est laissé éclipser petit à petit pour laisser place au côté « couvrant ». Et pour aller justement dans ce sens, voici quelques chiffres sur lesquels vous pourrez baser vos choix :

Si votre lit mesure 90 X 190 cm, le jeté de lit idéal est de 180 X 250 cm. Optez cependant pour un modèle de 230 X 250 cm si votre couchage mesure 140 X 190 cm. Et si vous avez un lit de 160 X 200 cm, penchez pour un 250 X 250 cm. En respectant ces dimensions, vous éviterez de tomber dans le piège du « fashion faux pas ».

 

Le jeté de lit est censé apporter du cachet à la chambre. Assurez-vous donc de choisir un modèle qui suive la tendance pour apporter de l’élégance et de l’esthétique à la pièce.

 

 

0 / 5. 0

Où installer une prise de télévision ?

Où installer une prise de télévision ?

Placée sur le mur, la prise de télévision est une installée qui permet de brancher facilement la télévision pour l’aider à capter facilement les chaines. Vous pouvez faire appel à des experts pour...