To-do pour réussir votre déco vintage

Juil 27, 2021 | Travaux & Déco

0
(0)

Depuis quelques années, la tendance des années 50 semble s’infiltrer agréablement dans nos maisons. Qu’il s’agisse de meubles, de lumières et autres. Ce genre de décoration vous tente, mais vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer. Vous auriez souhaité savoir comment procéder pour avoir ce style de plus en plus apprécié. Voici pour vous, un to-do pour réussir votre déco vintage.

 

Mettez de l’équilibre dans les couleurs

Au cours des années 50, les salons étaient caractérisés par des couleurs assez chaudes. Il était donc fréquent de trouver des couleurs telles que le vert bouteille, le jaune canard, l’orange ou encore le bleu canard. Des tons de terre tels que le marron faisait partie intégrante de la décoration. Néanmoins, ces couleurs sont à utiliser avec la plus grande délicatesse.

La couleur orange et le jaune moutarde seraient parfaits pour les décorations telles que les coussins et les matelas. Il est possible de les étendre sur les larges plaids et les matelas-160×200. En ce qui concerne les murs, ce genre de couleurs n’est pas très adapté. Il est préférable de mettre de la peinture de couleur verte ou encore bleu canard. Des couleurs moins vives sont plus agréables, car elles sont plus discrètes et se fondent plus vite dans le décor. Il est également recommandé de mettre la peinture sur une seule face du mur.

Pour une harmonie dans les couleurs, il faut savoir que le jaune moutarde s’associe plutôt bien avec le bleu canard. Si vous voulez mettre un accent particulier sur le style vintage, vous pouvez associer la couleur orange au marron. Le marron permettra de définir le bois foncé de votre mobilier. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs pastel sur des petits mobiliers tels que les tabourets ou encore les chaises. Vous pouvez oser avec un dégradé de couleurs pour atténuer légèrement les teintes. Faites en sorte que les couleurs ne soient pas flashy mais plutôt gaies. Les années 50 n’ont pas connu le style trop pop et remarquable.

 

Mettez l’accent sur les luminaires

En matière de luminaires, la décoration vintage est caractérisée par des suspensions ainsi que des petites lampes d’appoint. Elles permettent d’offrir une ambiance de type tamisée propre aux années 50. En termes de modèles, il est préférable d’opter pour un style industriel. Il faut également privilégier des matériaux bruts tels que l’acier et les lampes en métal. Ces modèles permettront d’accentuer l’aspect vintage.

Vous pouvez aussi penser aux lampes avec des bras articulés. Ce modèle de lampes en laiton était très fréquent en ce temps, car il était très chic. Le luminaire est l’une des pièces les plus importantes, car elle permettra d’accentuer le design vintage de la pièce. Ce modèle de lampes est souvent disponible dans les boutiques de décoration.

 

Mélangez avec modération

Ne sois pas emporté par le look du vintage au point d’exagérer. N’en faites pas non plus un total look, car vous risquez de vite vous lasser. Pour obtenir un véritable style vintage dans votre pièce, il est recommandé de choisir une seule grosse pièce telle qu’une lampe de designer. Vous pouvez aussi opter pour une enfilade de type scandinave avec des pieds compas. Vous pourrez l’associer avec un canapé plus moderne pour une harmonie plus agréable.

Par contre, vous pouvez augmenter le petit mobilier de type fifties. Il s’agit en général des tabourets à trois pieds ou les tables basses avec plateau ovale. Vous pouvez aussi opter pour une lisseuse. Vous trouverez des modèles qui conviendront certainement à vos attentes. En effet, beaucoup de firmes mettent à disposition des collections qui sont dans ce style.

 

Quelques conseils pratiques

Il y a des principes de base à considérer lorsque vous voulez créer un bon design vintage. Il faut être très attentif lorsque vous voulez choisir un habillement vintage. Il faut absolument veiller sur des détails tels que les poignets, les cols ou encore les coutures. Lorsque vous voulez prendre des vêtements de seconde main, vous trouverez souvent des défauts importants. Prenez le temps de bien lire le contenu des étiquettes. Vous devrez mettre en priorité des matières comme le cuir ou la soie.

Trouver la pièce ou le modèle rare n’est pas une tâche aisée. Armez-vous donc de patience. Gardez bien à l’esprit que le style vintage ne veut pas forcément dire désuet ou démodé. Choisissez vos objets avec beaucoup de recul et n’hésitez pas à mélanger le vintage au moderne. En effet, un total look donnera un aspect trop vieux et ridicule à votre pièce.

0 / 5. 0

Des idées pour décorer la cuisine

Des idées pour décorer la cuisine

Comme toute autre pièce de votre maison ou de votre appartement, la cuisine mérite une attention particulière. En fait, c'est l'une des chambres où nous sommes restés le plus de temps. Il est donc...

Comment mettre en valeur son salon

Comment mettre en valeur son salon

Le salon est l'une des pièces du logement où l'on passe généralement le plus de temps. On y accueille souvent les visiteurs. Ainsi, l’aménagement et la décoration de cet espace de vie ne doivent pas...