Pourquoi louer une pelleteuse : les avantages pratiques

Déc 23, 2021 | Travaux & Déco

0
(0)

La pelleteuse est un engin qui se fait remarquer sur les chantiers de construction. On en a besoin pour se simplifier la vie lors de la réalisation des travaux de terrassement et d’extraction de matériaux. Également appelée excavatrice ou pelle mécanique hydraulique, la pelleteuse est incontournable lorsqu’il s’agit de faire les travaux d’assainissement sur un chantier. Son utilisation est également possible pour la création de fondations spéciales, comme les forages. Les avantages pratiques de cet engin sont nombreux.

Principales caractéristiques d’une pelleteuse

De nombreux engins sont utilisés lors de la réalisation des travaux de terrassement. La pelleteuse en fait partie. Si vous souhaitez disposer de cet engin sur votre chantier, vous pouvez en louer. En savoir plus sur les différents coûts.

Mais pour ne pas le confondre avec les autres engins présents sur les lieux de construction, il est bon de connaître ses caractéristiques principales.

Sachez que la pelleteuse est constituée d’un châssis porteur à chenilles ou à pneus surmonté d’une tourelle. Cette tourelle peut réaliser une rotation continue sur 360°. Au sein de celle-ci se trouvent le moteur, le poste de conduite ainsi que les organes hydrauliques, comme la pompe et les vérins. D’autres équipements sont intégrés dans l’engin, comme la flèche, le bras, le balancier et le godet. L’expression de la pelleteuse varie en fonction du débit recherché, du type de terrain et de la largeur de la fouille. Une brise-roche hydraulique, ou une pince, peut être mise en place dans l’engin pour casser les terrains très durs. Son utilisation permet également de saisir et de positionner en finesses des blocs de roche.

Les performances de la pelleteuse sont exceptionnelles ! C’est un engin dont la conduite est confortable quand on s’y connait. La cabine de certains modèles est dotée de vitres en verre bombé qui offrent une visibilité exceptionnelle. En outre, pour permettre au conducteur de travailler longuement dans un bon confort, le positionnement du siège, des différents leviers et des supports de cabine isolants a été bien étudié.

Une pelleteuse sur pneus peut atteindre 127 tonnes environ, tandis que celle sur chenilles tourne autour des 900 tonnes. La puissance de l’engin varie d’un modèle à un autre. Une fabrication montée sur deux moteurs atteint 3 800 chevaux et 35 km/h

Lors de la location de l’engin pour vos travaux, tenez compte de la vitesse, de la puissance, de la capacité et aussi de la hauteur de chargement et de déversement du godet. La force de pénétration et la force d’arrachage sont également des paramètres à considérer. 

Avantages pratiques de la pelleteuse

Sur les chantiers, la pelleteuse permet de réaliser les travaux de terrassement ou d’extraction en très peu de temps, sans avoir à fournir de gros efforts. Il est possible de l’utiliser pour travailler tous types de sol, des plus boueux aux carrières de pierres. Cet engin garantit sécurité, confort et ergonomie. En outre, son pilotage est intuitif. L’utilisation d’une pelleteuse permet d’augmenter la productivité et assure l’avancée rapide des travaux.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de démolition, la pelleteuse vous donnera satisfaction. L’engin est doté d’accessoires spécialement conçus pour ce type d’opération. Mais avant d’utiliser la pelleteuse pour démolir un bâtiment, il faut être sûr que sa taille est adaptée à l’envergure des travaux et à la taille du bâtiment concerné. Les contraintes de hauteur doivent être prises en compte, de même que celles d’accès et du type de matériaux à démolir. En fonction de ces paramètres, certains accessoires peuvent être adaptés à l’engin. C’est le cas du broyeur qui permet de démolir facilement les structures en béton. Il y a aussi la cisaille acier qui convient à la découpe de structures métalliques et la pince de tri dont l’utilisation est possible sur les structures légères.

Précautions à prendre pour mieux profiter des avantages de la pelleteuse

C’est une nécessité de prendre certaines précautions pour bien utiliser la pelleteuse et profiter pleinement de ses avantages. La plus importante est de confier le pilotage de l’engin à un spécialiste. Le conducteur doit absolument avoir les connaissances de base relatives au Code de la route et aux règles de fonctionnement de l’engin. En plus, il doit suivre des formations qui aboutissent à des diplômes d’aptitude. 

Sachez que la pelleteuse demande peu de maintenance. En outre, les opérations d’entretien qu’il peut nécessiter sont assez simples. Aussi, la flèche est graissée toutes les 1 000 heures d’utilisation tandis que le graissage du balancier s’effectue toutes les 5 000 heures.

0 / 5. 0