Mettre en place une micro station épuration

Déc 16, 2021 | Travaux & Déco

0
(0)

La micro station épuration est un dispositif indispensable dans l’assainissement des eaux usées domestiques. Dans les quelques lignes suivantes, on vous explique dans les détails les étapes à suivre pour mettre en place une micro station épuration. Les étapes consistent à trouver l’emplacement de la micro station, à commencer l’installation de la micro station et à réaliser le raccordement de la micro station.

La micro station épuration et son emplacement

La première chose à faire pour mettre en place une micro station epuration  c’est de trouver l’endroit où vous voulez placer votre dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques. Il ne faut surtout pas prendre à la légère le choix de l’emplacement. En effet, il est important de trouver le bon endroit pour voir si la place de la micro station sera adaptée pour la pose du dispositif. Le but c’est de vous assurer que les eaux usées non traitées et traitées puissent être évacuées comme il faut.

Pour choisir l’endroit où vous allez poser votre micro station, il faut commencer par étudier la configuration du terrain. Il est question de voir tout ce qu’il y a aux alentours de cet endroit. Il peut s’agir d’un jardin, d’un parking, des arbres avec racine en surface, etc. Il peut s’agir d’un lieu qui présente une nappe phréatique proche de la surface ou d’un puits à proximité. Il est également question de voir comment le terrain va réagir face aux éventuelles différentes intempéries et inondations.

C’est seulement après l’étude du terrain que vous allez pouvoir choisir votre emplacement de la micro station. Ce dernier doit se faire normalement sur un endroit qui ne présente pas du tout des contraintes spécifiques. Par exemple, le choix de l’emplacement doit être sur un endroit avec un bon niveau. Ainsi, il est possible pour la micro station de bien prendre place.

La micro station épuration et son installation

Dès que vous avez trouvé où vous voulez placer votre micro station, il est possible de passer à l’installation proprement dite du dispositif.

Au premier abord, il faut tracer les tranchées d’alimentations et d’emplacements de la micro station. Il faut en effet que les canalisations d’entrée et de sortie des eaux usées, les câbles d’alimentations électriques et le corps de la micro station puissent s’accorder avec le trou que vous allez par la suite creuser. L’étape suivante consiste alors à creuser la fosse où la micro station épuration sera placée. Il faut creuser à la bonne profondeur et suivant les mesures prises.

Enfin, quand la fosse a été creusée, il est temps d’y déposer le dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques horizontalement. Mais avant, il ne faut pas oublier de poser le lit de pose au-dessus de la fosse. Ce dernier se compose de sable humidifié tassé et stabilisé. Cela veut dire qu’il est plane et à niveau. Son installation est essentielle pour bénéficier d’un point stable qui va recueillir la micro station comme il se doit.

La micro station épuration et son raccordement

Pour mettre en place un dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques, la dernière chose à faire consiste à raccorder tous les composants du dispositif.

Il faut raccorder les canalisations, c’est-à-dire le réseau de la circulation des eaux usées et des eaux épurées dans les tuyaux.  Vous allez raccorder le réseau d’alimentation d’eau non traitée vers la micro station. Celle-ci sera ensuite raccordée avec le réseau d’évacuation d’eau traitée vers la tranchée d’épandage.

Il faut raccorder les fils électriques, c’est-à-dire le réseau d’alimentation électrique avec une gaine de câbles. Le réseau sera raccordé avec le boitier de commande de la micro station. Après la réalisation des raccordements, il faut tester le dispositif. Il s’agit d’allumer l’alimentation électrique et de voir si les eaux circulent bien. Quand l’ensemble fonctionne bien, il suffit de fermer la micro station épuration.

0 / 5. 0