Gros plan sur les différentes techniques de construction de maison en bois

Nov 20, 2020 | Travaux & Déco

0
(0)

Tout le monde rêve d’avoir une maison à la fois confortable, design et qui répond aux normes. Vous êtes décidé à vous jeter à l’eau ? Félicitations ! Commencez par choisir la technique de construction de maison en bois qui correspond à ce dont vous avez toujours rêvé. En effet, il existe plusieurs techniques parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix : maison en bois massif, maison en bois moderne, maison en kit ou maison en bois rond. Elles possèdent chacune leurs propres avantages et particularités, mais vous devez faire votre choix compte tenu de vos besoins et attentes. Dans cet article, nous allons vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Toutes les particularités d’une maison en bois poteau poutre

En optant pour la maison de type poteau poutre, vous aurez une plus grande liberté. Elle a été tirée de la technique de construction à colombage. Sa mise en place a été réalisée sur la base d’un assemblage de poutres montées horizontalement et verticalement. Le squelette de la maison est mis en place en atelier. La longueur et la hauteur totale de la maison représentent alors les poutres de celle-ci. Avec ce type de construction, vous avez la possibilité d’ajouter de grandes surfaces vitrées à votre maison, avec notamment un espacement de 2 à 5 mètres. De plus, vous aurez une plus grande liberté en termes d’architecture. Pour trouver plus d’information sur ce type de construction, rendez-vous sur https://www.kontio.com/fr-FR/modeles/.

Zoom sur les spécificités d’une maison ossature bois plateforme

Parmi toutes les techniques de maisons possibles, celle à ossature plateforme est sans doute le plus facile à mettre en œuvre. Ses montants sont limités à la hauteur d’un étage. Pour la construire donc, vous devez procéder niveau par niveau. Son montage se fait avec de petites sections de bois revêtis de panneaux de contreventement (panneau à lamelles minces orientées) qui servent à assurer leur solidité. Vous pouvez choisir de préfabriquer en atelier certaines parties de la maison. Facile et rapide à réaliser, la maison ossature bois est fortement plébiscitée. La réalisation d’une telle construction peut durer quelques jours ou 6 semaines tout au plus.

Toutes les caractéristiques d’une maison en bois massif empilé

Considérée comme étant le modèle le plus rustique, la maison à ossature bois massif empilé fait immédiatement penser aux chalets traditionnels. Les troncs avant d’être utilisés, sont dépouillés de leurs écorces et lavés. En général, ce type de construction sert à la construction des maisons secondaires. Par contre, en ce qui concerne les ouvertures de type fenêtre, vous ne pouvez pas profiter d’une grande liberté.

Les particularités d’une maison bois en madriers

Si vous êtes décidé à vous lancer dans l’auto-construction, misez sur la construction en madriers. Comme elle est de plus en plus industrialisée, elle est en partie fabriquée en usine notamment les pièces en bois. Pour ce type de construction, les murs et les cloisons sont montés en bois. Ce qui n’est pas le cas pour les maisons ossature bois ou MOB.

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉