Changer de fournisseur peut être une opportunité pour bénéficier de l’électricité moins chère. Cela peut être aussi une occasion de trouver des services répondant à vos attentes ou des accompagnements résolvant vos problèmes. Alors, faut-il ou non quitter EDF ?
Quitter EDF pour réduire ses dépenses
EDF est le fournisseur électricité historique en France. C’est la seule entreprise qui propose le tarif réglementé en France (prix fixé par l’État). Or, ce tarif n’est pas ce qui est le plus intéressant.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs alternatifs proposent des prix moins chers pour concurrencer EDF. Ces fournisseurs rivalisent d’offres promotionnelles et de stratégies commerciales pour agrandir leur clientèle. Ce qui fait que les usagers peuvent bénéficier de nombreux avantages tels que :
- Le prix au kWh moins cher,
- Les offres promotionnelles,
- La suppression de frais d’abonnement,
- Les garanties d’un prix fixe sur une période donnée,
- Les énergies vertes dont le prix est moins cher que le tarif réglementé d’EDF,
- Le système de parrainage permettant de bénéficier de réductions supplémentaires,
Quitter EDF vous permet de souscrire un contrat aux conditions très intéressantes. Vous pouvez réaliser des économies allant de 2 à 15 %.
Quitter EDF pour trouver des services répondants à vos attentes
La qualité de l’électricité étant la même pour tous, les fournisseurs alternatifs se démarquent avec la qualité de leurs services. Ils améliorent la relation client et créent de prestations indispensables aux usagers :
- Offre 100 % en ligne,
- Diagnostic électrique,
- Suivi de consommation,
- Service client très réactif,
- Conseil et accompagnement pour diverses démarches (suspension de contrat, mise en service de compteur, changement de fournisseur…).
Vu que la consommation d’énergie est un domaine touchant directement le quotidien des usagers, la relation client y est très importante. Conscient de cela, le fournisseur electricite alternatif propose un service client satisfaisant.
Quitter EDF pour trouver des offres répondant à vos valeurs
Les Français sont très nombreux à prendre conscience de l’épuisement des ressources et des problèmes écologiques. Afin d’agir pour l’intérêt de la planète, ils adoptent une mode de consommation plus responsable. Dans le domaine de l’énergie, l’attitude écoresponsable ne se limite pas à réduire sa consommation. Elle concerne également le choix de l’énergie utilisée. Pour eux, les fournisseurs alternatifs proposent :
- De l’énergie dite « verte », produite à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, biomasse, hydroélectrique…)
- L’électricité verte a aussi la particularité d’être moins chère par rapport à celle produite par les centrales nucléaires et les centrales thermiques fossiles.
Changer de fournisseur vous permet d’utiliser de l’énergie propre tout en économisant. À noter qu’il existe aussi des fournisseurs qui proposent de l’électricité 100 % française (matières premières, usine de production, mains d’œuvre, etc.).
Quitter EDF pour tester de nouvelles offres
Le contrat d’électricité est sans engagement, ce qui veut dire que vous pouvez quitter un fournisseur à tout moment. Il n’y a pas de préavis ni de frais de résiliation. Ainsi, vous pouvez :
- Quitter EDF et rejoindre un nouveau fournisseur électricité,
- Quitter votre fournisseur actuel pour EDF ou pour un autre fournisseur alternatif,
- Vous abonner à nouveau à EDF après l’avoir quitté pendant quelque temps.
Vous êtes libre de vous souscrire à un contrat répondant à vos besoins du moment. Vous pouvez changer de fournisseur lorsque le vôtre ne satisfait plus vos attentes.
Les démarches à faire pour quitter EDF ou un autre fournisseur
La solution la plus simple consiste à contacter le fournisseur chez qui vous souhaitez vous abonner. Il se charge de contacter à son tour le fournisseur que vous souhaitez quitter. Il s’occupera également des démarches nécessaires. Si vous voulez effectuer vous-même les démarches, voici les démarches à suivre :
- Choisir le moyen pour quitter EDF : vous pouvez contacter le service résiliation par téléphone, par courrier postal ou en ligne depuis votre espace client.
- Après avoir avisé EDF de votre demande de rupture de contrat, il vous adresse une facture de résiliation. Cette facture mentionne la somme due entre votre demande de résiliation et le moment où la rupture de contrat est effective.