Astuces pour bien aménager de bureau ?

Fév 3, 2022 | Travaux & Déco

0
(0)

Quand on parle d’aménagement de bureau ou de poste de travail, cela consiste surtout à meubler ce dernier. On est alors tenté d’acheter tout ce qui est tendance et ce qui « peut être utile ». Aussi, le bureau se retrouve vite surchargé et peu confortable. Il est tout à fait possible d’avoir un poste de travail complet tout en misant sur le minimalisme. D’ailleurs, il n’est pas toujours obligatoire d’acheter du mobilier neuf. Souvent, des mobiliers d’occasion feront largement l’affaire. Aménager inclut aussi décorer et organiser. Mais avant tout, il est nécessaire d’organiser son bureau dans le but de travailler dans le confort et avec efficacité. Aussi voici quelques conseils pour réussir.

Ne pas jeter tout l’ancien mobilier

Certes, il se peut que l’on dispose d’un budget pour s’acheter d’autres meubles. Toutefois, on n’est pas obligé de disposer des anciens. Les chaises ou casiers en bon état restent utilisables, en acheter des nouveaux engagerait des dépenses inutiles. Comme on le voit auprès des fournisseurs de mobilier de bureau d’occasion, il est possible d’aménager le poste de travail avec ce qu’on a à disposition. Le résultat obtenu est quasiment le même en plus de l’économie réalisée. Bien évidemment, on ne peut pas tout garder. Certains accessoires sont en trop mauvais état pour être réutilisés. Dans ce cas, on n’a d’autres choix que d’investir dans du neuf. Mais avant cela, il est recommandé de réaliser un inventaire de tous les mobiliers du bureau.

Effectuer un inventaire et un tri d’abord

Cette étape n’est pas nécessaire évidemment quand on aménage un nouveau bureau vide. Dans le cas inverse, pour une bonne organisation ou un réaménagement, un tri et un inventaire s’imposent. À mesure que l’on travaille, le bureau devient saturé d’objets nouveaux nécessaires à l’exécution des anciennes et nouvelles tâches. Bientôt, on ne s’y retrouve plus et cela impacte lourdement sur la productivité.

Un inventaire permet ainsi de lister tous les éléments se trouvant dans le bureau et de les classer en trois catégories : indispensable, utile et inutile. Une fois cela effectué, on se débarrasse simplement de ce qui est encombrant et on réorganise le reste. Mais surtout cela permet de créer de la place pour d’autres accessoires et mobiliers.   

Miser sur le minimalisme

Un bureau est surtout destiné au travail. Tous les meubles objet qui s’y trouvent doivent aussi répondre à cet objectif. Tout le reste doit être placé dans le grenier. Il est préférable d’éloigner du poste de travail tout accessoire de divertissement ou qui risque de nuire à la concentration. Voilà pourquoi le bureau doit être minimaliste. Sur la table, on doit trouver seulement l’ordinateur, un bloc-notes, un agenda et le dossier à traiter. Le reste sera rangé. Il est alors indispensable de se procurer une armoire et surtout prévoir des tiroirs à portée de main.

Enfin, il est nécessaire d’adopter quelques bonnes habitudes, comme le fait de ranger le bureau après le travail. Qu’importe comment on réaménage le boulot, si on ne sait pas remettre chaque chose à sa place avant de rentrer.

 

 

0 / 5. 0