Qu’est-ce que l’immobilier neuf ?

Sep 7, 2020 | Immobilier Neuf

0
(0)

Pour vous constituer un patrimoine foncier, il n’y a rien de mieux que l’immobilier. N’importe où en France et à l’étranger, vous avez la possibilité d’acquérir des biens immobiliers facilement. D’autant plus que les taux d’emprunt immobilier sont actuellement très intéressants. Sans parler des divers aides de financements et de déductions fiscales que vous pouvez bénéficier. Et sachez que ces avantages sont décuplés si vous choisissez l’immobilier neuf. Quelle est la définition d’un immobilier neuf ? Quelles sont ses caractéristiques ainsi que ses avantages ? Nous allons répondre à ces questions. 

Définition

Un immobilier neuf est défini comme étant un bien construit depuis moins de 5 ans. D’après l’article 257 du Code général des impôts, un bien neuf est un immobilier qui n’est pas achevé depuis plus de 5 ans. En effet, on considère qu’un bien immobilier est neuf durant les 5 premières années suivant sa construction. Toutefois, ce bien n’est considéré comme neuf que s’il n’a pas été habité durant cette période. Et ce, ni par des locataires, ni par son propriétaire. Un logement neuf, que ce soit une maison ou un appartement est également un logement vendu dans le cadre d’une vente sur plan ou VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). On peut distinguer deux types d’immobilier neuf. Il y a le bien immobilier qui vient tout juste d’être achevé. Il peut s’agir d’une maison individuelle ou d’un appartement dans un immeuble collectif. Et il y a aussi l’immobilier qui résulte d’une construction ou d’une rénovation. Dans ce cas, la construction doit être dans la catégorie des travaux importants et des gros œuvres.

Caractéristiques particuliers

Les plus récentes constructions sont soumises à des normes de plus en plus strictes et des plus drastiques. Par exemple, en matière de performance énergétique, un bien immobilier neuf est plus innovant et plus ergonomique. Il respecte les normes thermiques requises (2012 ou RT 2012) et possède le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ces biens immobiliers entraînent une grande économie d’énergie et une importante réduction du coût des charges. Actuellement, les immobiliers neufs ont aussi des caractéristiques personnalisables. Ils suivent les dernières tendances de conception et de design architectural. 

Pourquoi faire ce choix ?

Que ce soit pour une résidence principale ou pour un investissement, un bien neuf présente plusieurs avantages. Premièrement, un immobilier neuf possède une performance énergétique plus optimisée. Ainsi, il apporte aux occupants un niveau de confort élevé. S’il s’agit d’un investissement locatif, le bien aura plus de valeur et par conséquent, sera plus rentable. Sachez aussi que l’acquéreur d’un logement neuf peut bénéficier de plusieurs garanties en cas d’éventuelles imperfections. On peut noter : la garantie dommages-ouvrages (10 ans), la garantie pour l’isolation thermique et phonique (1 an), la garantie pour les éléments d’équipements …. 

Ensuite, l’acquisition d’un immobilier neuf est assujettie à plusieurs avantages fiscaux. Sachez justement que les frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier neuf s’élèvent à 2 à 3% seulement du prix d’achat. En revanche, ces droits de mutations pour l’acquisition d’un logement s’élèvent à 7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien. L’achat d’un bien neuf permet aussi à l’acquéreur de prétendre au prêt à taux zéro plus. Il faut toutefois qu’il ait un statut de primo-accédant. Autrement dit, il est en train d’acheter sa première résidence principale ou il n’a pas été propriétaire depuis plus de 2 ans. Un logement neuf est également exonéré de taxe foncière, et ce, pendant deux ans.

Bref, investir dans l’immobilier est toujours intéressant qu’il s’agisse d’un bien neuf ou d’un bien ancien.  Néanmoins, il est évident qu’investir dans l’immobilier neuf présente moins de risques et plus d’avantages. Que ce soit sur la qualité du bien en question, sur le plan de financement ou sur le plan fiscal, un immobilier neuf est parfait pour se constituer un patrimoine stable et solide. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉