Les conseils pour bien investir dans l’immobilier

Jan 13, 2021 | Achat Immobilier

0
(0)

Dans le monde de l’immobilier, beaucoup pensent qu’il suffit d’avoir des fonds pour pouvoir investir. Ensuite, le reste ira de soi. Il faut pourtant se détromper, car c’est un système très complexe. En pensant ainsi, il y a de fortes chances de perdre beaucoup. Il y a un minimum à savoir. Par ailleurs, dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable.

 

Pourquoi faire appel à un expert-comptable immobilier ?

La plupart des gens, lorsqu’ils sont sur le point de faire l’acquisition d’un bien immobilier, pensent à un avocat pour la rédaction du contrat de bail et au notaire pour la vérification des papiers, etc. Personne ne pense à aller voir un expert-comptable immobilier. Certes, il ne va pas rédiger de contrat ni vérifier l’authenticité des actes, mais il va pourtant travailler sur la fiscalité du client. Effectivement, le calcul d’amortissement du bien acquis sera de son ressort.

Un investissement locatif occasionne des contributions fiscales en plus de l’impôt sur la propriété. Toute forme de revenu doit faire l’objet d’un impôt. L’omission ou le retard du paiement de l’impôt, ou encore une somme insuffisante versée au fisc est passible de sanction. Pour minimiser le risque relatif au contrôle fiscal, il est préférable de faire appel aux services d’un expert-comptable immobilier. Comme les services d’un tel professionnel ne sont pas gratuits, il faut également savoir le choisir. Bien entendu, tout professionnel digne de ce nom ne peut être remis en question sur ses compétences. C’est au niveau du prix de sa prestation qu’il faut méditer. Pour que la facture ne soit pas trop chère, il est recommandé de se tourner vers un expert-comptable qui se trouve dans le cadre de sa résidence. Par conséquent, si on habite par exemple à Nice, il faut recourir à un expert comptable immobilier Nice.

 

Investissement immobilier : le minimum à savoir

Dans le domaine de l’immobilier, les activités sont nombreuses. Un investissement peut être donc fait pour diverses fins. Il y a ceux qui font un achat pour revendre. D’autres font une acquisition pour mettre en location. On parle alors d’investissement locatif. Dans un investissement dans l’intention de revendre, le processus n’est pas aussi simple, mais n’est pas aussi complexe que dans la gestion locative. Dans la location, il y a par exemple la rédaction des contrats de bail qu’il faut bien établir. Évidemment, il faut ensuite s’y conformer.

Lorsqu’on investit dans un bien immobilier, il y a plusieurs étapes à passer avant de devenir propriétaire. Déjà, il faut commencer par s’assurer d’acheter un bien immeuble en règle. Il faut commencer par vérifier celui-ci s’il n’a pas fait l’objet d’une hypothèque ou d’une première vente. Ensuite, il faut vérifier si les papiers sont bien au nom de celui qui prétend vouloir le vendre (voir si ce n’est pas au titre de quelqu’un d’autre ou si la construction n’est pas bâtie sur un terrain domanial). Une fois tout cela vérifié, on peut passer à l’acte de vente. Il est toujours conseillé de faire appel à un notaire pour les papiers administratifs et les vérifications diverses.

 

0 / 5. 0

L’investissement en résidence senior

L’investissement en résidence senior

Parmi les différents investissements immobiliers possibles, l’investissement en résidence senior reste encore méconnu. Pourtant, à l’image d’un achat en résidence étudiante, ce type d’investissement...

Le secteur immobilier en quelques mots

Le secteur immobilier en quelques mots

Le secteur immobilier est un domaine rentable pour tout acteur dans ce domaine, notamment pour l’agent immobilier. Ce travail confère beaucoup d’avantages et de nombreuses opportunités. Les affaires...