Investir dans l’immobilier : ce qu’il faut savoir

Sep 14, 2020 | Achat Immobilier

0
(0)

En achetant un bien immobilier, vous agrandissez votre patrimoine. En le mettant en location, vous obtenez des revenus supplémentaires en percevant les loyers. Voici quelques points à connaître avant de vous lancer dans un tel projet.

L’immobilier

Le terme immobilier fait référence à la terre et tout ce qui y est lié de manière indissociable. Du point de vue juridique et commercial, il sert à désigner les parcelles, les terrains, les maisons et les bâtiments. Il existe différents types de biens immobiliers :

Les terrains constructibles

Il s’agit d’un terrain nu où l’on peut faire construire sa maison.

Les logements d’habitation

Ce sont des maisons ou appartements (logements dans un immeuble) qui servent de résidence principale ou secondaire.

Les résidences de services

Ce sont des logements meublés et équipés, permettant aux occupants d’y vivre en apportant uniquement leurs effets personnels. Ils servent à accueillir des locataires au statut particulier comme les seniors, les étudiants et les touristes.

Les immobiliers d’entreprises

Ce sont des locaux utilisés par les entreprises dans l’exercice de leurs activités. On peut citer les bureaux, les entrepôts, les hangars, les murs d’usines, etc.

Les locaux commerciaux 

Ce sont des biens immobiliers utilisés par le locataire ou le propriétaire pour rechercher des bénéfices commerciaux (boutiques, restaurants, etc.).

Les locaux professionnels 

Il s’agit de local où les professionnels du secteur libéral exercent leur métier. Il s’agit par exemple d’un cabinet d’avocat, d’un cabinet de dentiste ou d’une étude notariale.

Les droits/les devoirs

Le secteur immobilier est encadré par des lois qui lui sont propres. Lorsque vous êtes propriétaires, vous avez des droits et devoirs vis-à-vis des locataires et vis-à-vis de l’administration.

Obligation de fournir un logement décent 

Le propriétaire-bailleur est tenu de fournir à son locataire un logement décent selon les critères énoncés par loi. La surface habitable du bien doit respecter les dimensions prévues par la loi Carrez et la loi Boutin. L’habitation ne doit pas comporter de risque pour la santé et l’intégrité physique du locataire. Il doit aussi apporter un minimum d’éléments de conforts pour les occupants. Pour cela, le propriétaire est tenu de présenter le dossier de diagnostics techniques (DDT) du logement.

Obligation de fournir un bien conforme à la destination prévue dans le contrat de bail 

S’il s’agit de bail commercial, le local doit permettre au locataire d’y installer son fonds de commerce et exercer son activité.

Obligation d’entretien 

Le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux liés à la vétusté de la maison. La réparation et le remplacement des équipements hors d’usage (installation électrique, ventilation, chauffe-eau…) sont également à la charge du bailleur.

Droit de fixer le loyer 

Le propriétaire peut fixer le montant du loyer à sa convenance. Il doit prendre en compte la qualité et les attraits de son logement pour que son offre soit compétitive. Toutefois, les loyers en relocation sont encadrés dans les zones tendues (commune présentant une pénurie d’offres).

Droit de percevoir les loyers et les charges 

Le propriétaire a le droit de réclamer les loyers et charges arrivés à échéance.

Astuces à ne pas louper

Voici quelques astuces qui vous permettent d’optimiser votre investissement immobilier.

Bien choisir le bien immobilier 

Choisissez un logement répondant aux besoins des locataires visés. Par exemple : dans une station balnéaire, optez pour une résidence de vacances proche de la plage et non loin des commerces. Vérifier également l’environnement du bien : sécurité, nuisance sonore, disponibilités des infrastructures (transport, santé, éducation…).

Investir dans une zone où la demande locative est élevée

Renseignez-vous auprès des sites internet spécialisés pour connaître l’état de l’offre et la demande locale.

S’informer sur le prix du logement

Primo, cela vous permet d’acheter votre bien à un prix supérieur à celui du marché. En connaissant le prix du logement et du loyer, vous pouvez calculer le taux de rentabilité de votre projet immobilier.

Se renseigner sur les éventuelles aides 

Vous pouvez bénéficier de certaines aides et déductions fiscales lorsque vous mettez votre logement en location. Renseignez-vous sur ces dispositifs : loi Pinel, loi Denormandie, loi Censi-Bouvard, éco prêt zéro, aide de l’ANAH.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

Achat immobilier : les bons plans

Achat immobilier : les bons plans

Vous voulez réaliser une bonne affaire pour bien démarrer votre projet immobilier ? Oui, il est possible de devenir propriétaire et investisseur sans devoir payer le prix fort. Choisissez...