Qu’est-ce que le coliving ?

Août 22, 2021 | Uncategorized

0
(0)

Malgré les circonstances économiques peu avantageuses de ces derniers temps, l’immobilier reste un secteur porteur en France. Ce dernier est reconnu pour faire partie des investissements les plus rentables. Il ne cesse de se réinventer par le moyen de concepts modernes, visant à faciliter la vie des gens. Le coliving en fait partie. Il s’agit, en fait, d’un concept qui a fait son apparition aux États-Unis dans les années 2000. Il propose de nombreux services aux locataires. C’est pourquoi il séduit de plus en plus de gens dans l’hexagone. Découvrez dans cet article ce qu’est le coliving.

Qu’entend-on par coliving ?

Le coliving est un concept très proche de la colocation. Sauf qu’en plus de vivre ensemble dans un logement, les résidents y travaillent également. C’est pourquoi ce type d’habitat contient impérativement un espace de coworking et une connexion internet haut débit.

Le concept est encore embryonnaire en France. Toutefois, il prend rapidement de l’ampleur étant donné ses nombreux avantages. En effet, il propose les mêmes atouts que la colocation (loyer moins élevé, charges partagées, vie collective…). Mais en plus, il permet à chacun de travailler chez soi, même dans une ville au loyer élevé comme Paris. Ce qui vous facilite grandement la vie, ne serait-ce qu’en évitant de perdre du temps dans les transports.

Qui peut recourir au coliving ?

Tout le monde peut louer ce type de logement. Toutefois, le concept séduit particulièrement les jeunes actifs ainsi que les étudiants en quête d’une vie sociale riche. Il convient également à tous ceux qui font face à une transition dans leur vie (divorce, missions professionnelles, retraite imminente…). Il s’adresse aussi à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’un habitat clé en main. En bref, tout le monde peut recourir à ce genre de location, du moment que la vie en collectivité ne dérange aucunement.

‍Le coliving et ses espaces

Vous disposez de deux types d’espaces dans ce genre de logement :

Les espaces communs

Ce sont les espaces que vous devez partager avec d’autres résidents. Il s’agit notamment de l’espace de coworking, du salon, de la cuisine, de la salle à manger, du jardin… En fait, les espaces communs disponibles dépendent des logements. Certains proposent même un espace thématique (sport, cinéma, cuisine extérieure, jardinage…). D’autres vont jusqu’à proposer un espace de détente commun ou un SPA.

Les espaces privés

Vous disposez également de votre espace personnel. Il s’agit en l’occurrence d’une grande chambre avec salle de bain et toilettes privatives. Celle-ci est meublée, contenant généralement un grand lit à deux places, ainsi qu’une penderie et les meubles de base. En tout cas, chaque logement doit permettre à tous de profiter d’une vie collective et d’une vie privée bien équilibrées.

Le coliving et ses services

Les logements en coliving proposent divers services mutualisés. Ceux-ci incluent, entre autres, le wifi, le ménage, l’énergie, l’assurance, des courses communes, des abonnements (Netflix, Spotify, Canal+). La maintenance et l’entretien sont aussi inclus. En fait, les services inclus dépendent des agences de location.

Pourquoi recourir au coliving ?

Le coliving propose de nombreux avantages à ses utilisateurs. En effet, les contrats de bail sont très flexibles. Leur durée est généralement comprise entre un mois et un an.

En outre, vous profitez de votre espace privatif. Vous jouissez aussi de nombreux services qui faciliteront votre vie au quotidien ainsi que vos rapports avec les autres résidents. Ce qui vous évite certains désagréments comme les querelles sur le ménage par exemple.

Enfin, en louant ce type de logement, vous pourrez faire d’importantes économies. En effet, vous partagez le loyer avec les autres résidents, ce qui le réduira grandement. Celui-ci inclut également les charges, l’assurance habitation et les services proposés. Il n’y aura donc pas de coûts supplémentaires à payer. De plus, comme avec n’importe quel logement, vous pouvez très bien bénéficier d’aides financières (la CAF par exemple).

0 / 5. 0