Pourquoi est – il indispensable de démousser régulièrement sa toiture?

Oct 14, 2021 | Travaux & Déco

0
(0)

Même si conçu avec des matériaux solides, les intempéries et les agressions externes n’épargnent pas la toiture. Les déchets végétaux, la poussière, les champignons et les mousses sont les principaux agents destructeurs de toiture. Au pire, ils s’infiltrent sur les couvertures et entravent l’étanchéité des tuiles. À défaut d’entretien régulier, le toit se dégrade facilement eu égard à ces agressions. Le démoussage reste la solution idéale pour garantir la longévité et la résistance de la toiture. Suivez ces quelques conseils pour y procéder dans les meilleures conditions.

Réaliser le démoussage : pour quelles raisons ?

Pour veiller à la longévité de la toiture, il est recommandé de la démousser régulièrement. Cet entretien permet de la conserver en bon état et dans la durée. Vous pouvez visiter cette page pour savoir comment y procéder ?  Généralement, il est recommandé d’enlever les mousses au moins tous les deux ans. Toutefois, ce nettoyage dépend de la porosité de matière de couverture, de son exposition au soleil. Voici quelques raisons pour lesquelles les mousses se développent rapidement.

  • Les conditions climatiques favorisent l’apparition des tâches et des mousses sur la couverture. La grêle, la pluie et la neige sont en effet les principaux facteurs à l’origine de la dégradation de la toiture ;
  • L’emplacement de l’habitat à proximité de végétaux notamment des arbres facilite l’apparition des mousses et lichens.
  • Les mousses prolifèrent rapidement si l’inclinaison de la toiture empêche son exposition au soleil. L’humidité constitue en effet un environnement propice aux mousses, algues ou lichens.

Comment réaliser le démoussage ?

Pour entretenir efficacement la toiture, il est recommandé d’enlever régulièrement les mousses. Concrètement, les professionnels y procèdent différemment soit à l’aide d’une brosse soit avec un nettoyeur à haute pression.

Avec une brosse : il est facile d’enlever les algues, les mousses et les lichens apparaissant sur votre couverture. Après le passage de la brosse dure, rincer la toiture tout en veillant à ce que les résidus n’obstruent pas la gouttière.

Avec un nettoyeur haute pression : Cet appareil propulsant l’eau à haute pression permet d’enlever rapidement les mousses. La puissance de ce jet d’eau nettoie la couverture en profondeur sans l’abîmer malgré leur fragilité.

Puisque monter sur la toiture demeure une tâche complexe, pour réaliser ce nettoyage efficacement, il est conseillé d’engager un professionnel. Les produits utilisés pour éliminer les mousses sont en effet corrosifs, polluants et agressifs. Cela exige de la vigilance pour éviter tout contact à risque avec la peau ou le visage.

Sachez également que marcher sur la couverture de toiture est extrêmement dangereux et nécessite une échelle spécialement dédiée à cet effet. Pour monter en toute sécurité sur le toit, le professionnel porte également une chaussure antidérapante et est attaché solidement à un harnais. De plus, une autre personne devra l’assister lors de sa prestation.

Zoom sur les diverses solutions proposées pour le démoussage de toiture

Une fois toutes les salissures retirées de la couverture, n’oubliez pas d’appliquer un traitement repoussant leur apparition. Retrouvez ci-après des solutions au choix pour les éviter :

  • La solution hydrofuge : Traite l’humidité et lutte contre les infiltrations. Elle s’applique en plusieurs couches à partir d’un pulvérisateur ou d’une simple brosse. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert, car certaines tuiles ne supportent pas cette solution hydrofuge.
  • Le produit anti-mousse : Cette substance élimine entièrement les mauvaises herbes et empêche leurs réapparitions. Pour l’appliquer, il suffit d’utiliser une brosse ou un pulvérisateur. Certains fabricants mettent en avant des produits anti-mousses parfaitement écologiques, donc il est judicieux de les choisir au lieu des traitements chimiques.
  • Les fils de cuivre : Cet équipement posé sur le haut de la toiture ou au ras provoque une oxydation au contact de la pluie. Il est nécessaire de les remplacer tous les cinq ans. Sachez tout de même que ce traitement ne convient pas à une couverture en zinc.

0 / 5. 0

Des idées pour décorer la cuisine

Des idées pour décorer la cuisine

Comme toute autre pièce de votre maison ou de votre appartement, la cuisine mérite une attention particulière. En fait, c'est l'une des chambres où nous sommes restés le plus de temps. Il est donc...

To-do pour réussir votre déco vintage

To-do pour réussir votre déco vintage

Depuis quelques années, la tendance des années 50 semble s’infiltrer agréablement dans nos maisons. Qu’il s’agisse de meubles, de lumières et autres. Ce genre de décoration vous tente, mais vous...