Pourquoi engager un architecte pour un agrandissement de maison?

Oct 27, 2021 | Mis en avant

0
(0)

Un projet d’extension de maison revêt une importance majeure, aussi bien sur le plan esthétique que financier. Compte-tenu du fait qu’il s’agit d’une solution pour optimiser l’espace de vie, il convient d’accorder une attention particulière, notamment au confort et à la sécurité. Découvrez les raisons d’engager un architecte pour un agrandissement de maison.

Un architecte pour des conseils adéquats

Le recours à un architecte pour un agrandissement d’une maison est obligatoire en cas d’emprise au sol supérieure à 150 m². Ce critère est applicable pour la construction d’une maison individuelle, et qui nécessite aussi une demande de permis de construire auprès de la mairie de la localité d’implantation.

Le service de cet expert est également utile pour avoir des conseils concernant les normes concernant l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. À titre d’exemple, il peut vous suggérer plusieurs options quant à l’extension de maison. Il peut vous expliquer les avantages et inconvénients de la création par accolement de la nouvelle construction à la maison initiale, ou par de la création d’une véranda ouverte sur la terrasse. Il peut aussi vous donner les détails indispensables à savoir sur les autres solutions possibles à savoir la surélévation de la toiture, l’extension en brique, l’agrandissement de garage ou encore l’aménagement de combles perdus.

L’architecte vous donnera aussi des conseils et informations utiles sur l’ossature à adopter, soit une maçonnerie traditionnelle ou un agrandissement en ossature bois, PVC ou aluminium.

Un architecte pour le respect des réglementations

Si le projet d’extension de la maison excède les 150 m² en termes de surface habitable à la fin des travaux, il est obligatoire de faire appel à un architecte pour un agrandissement d’une maison individuelle. Ce spécialiste représente l’interlocuteur idéal sur lequel le propriétaire peut s’appuyer pour la conception du projet,  le suivi des travaux et la réalisation du chantier. En faisant appel à son service, le propriétaire peut prétendre à un espace de vie optimisé confortable et sécurisé à la fois.

Les avantages d’avoir un architecte à ses côtés pour l’agrandissement de maison

Le recours au service d’un architecte pour un agrandissement d’une maison vous permet de profiter des meilleures possibilités quant à votre projet. Il peut définir le type d’extension adapté aux habitudes de vie, aux besoins, tout en tenant compte des contraintes techniques et financières. L’architecte, en tant que spécialiste, peut aussi vous proposer le meilleur style architectural, ainsi que la meilleure solution pour harmoniser le bâtiment initial et l’extension.

Par ailleurs, l’architecte est le plus apte à aider le propriétaire à optimiser l’espace dans une surface restreinte, concernant notamment l’isolation, la luminosité et les types de matériaux appropriés. Il est aussi celui qui peut  anticiper les paramètres de lancement des travaux.

Enfin, l’architecte est la ressource la plus indiquée pour la réalisation des démarches administratives, pour garantir le respect des règles régissant le PLU et autres législations correspondant à la construction.  Ainsi, que ce soit une déclaration de travaux ou de demande de permis de construire, il sera celui qui s’en chargera. Il est la solution pour procéder à toutes les autres démarches techniques, entre autres, l’étude de sol qui permet la pérennité de l’ouvrage.

Dans tous les cas, Camif Habitat a une équipe d’architectes agréés qui interviennent partout dans l’Hexagone. En l’occurrence, ce sera la solution idéale pour l’agrandissement de votre maison.

0 / 5. 0