L’assurance de prêt, les points à faire attention avant la signature

Sep 20, 2021 | Mis en avant

0
(0)

Au niveau de la loi, l’assurance emprunteur n’est pas une obligation. Par contre, pratiquement tous les organismes bancaires l’exigent. Ce qui peut se comprendre étant donné que cette assurance est une garantie pour elles de se faire rembourser au cas où vous n’en serez pas capable. Et en tant que futur emprunteur, souscrire à cette assurance vous tranquillise et vous aide à booster vos chances d’obtenir le prêt immobilier plus facilement. Toutefois, avant de signer quoi que ce soit pour finaliser votre crédit immobilier, certains points dans le cadre de l’assurance emprunteur sont à faire attention. Vous prendrez ainsi toutes vos précautions.

Les garanties indispensables 

En effet, quiconque est à l’abri d’événements imprévus comme une maladie, un décès ou autres. Et les établissements bancaires octroyant un prêt sont tout à fait conscients de cela. C’est bien pour cela qu’ils exigent la souscription à une assurance emprunteur proposant des garanties diverses, notamment les plus importantes qui sont les assurances décès et invalidités. Il faut d’ailleurs vérifier que ces dernières sont bien incluses dans l’assurance de prêt. Au passage, il faut aussi veiller à ce que l’échéance de prêt demandé soit bien couverte par ces garanties. Ainsi, vous serez sereine en sachant que si jamais vous tombez malade ou subissez un accident, elles vous donneront un grand coup de pouce dans le remboursement de vos prêts pour éviter un quelconque ennui auprès de votre banque.

Au passage, découvrez si l’assureur de votre crédit est en mesure de rembourser qu’en partie ou dans la totalité, le remboursement en cas d’incident. Dans le cas où vous aurez du mal à trouver les informations essentielles sur votre contrat d’assurance emprunteur, il suffit de faire appel au courtier Paris.

Les garanties inutiles

Savez-vous qu’environ 30% du coût total du prêt immobilier est constitué par l’assurance emprunteur ? Le coût peut bien aller au-delà de ce pourcentage si vous n’arrivez pas à contrôler le montant en choisissant par exemple que des garanties indispensables. C’est parce que le nombre des garanties influence grandement le montant de l’assurance de prêt. Certes, vous aurez besoin de garanties facultatives, mais ne choisissez que celles qui seront conformes à votre situation afin d’éviter de payer plus d’argent. N’hésitez pas à solliciter un courtier Paris pour vous épauler dans le choix des garanties les plus appropriées à votre cas. Il pourrait aussi vous donner des explications pour mieux comprendre les dispositions tarifaires exposées dans le contrat d’assurance de prêt immobilier. 

Le délai de carence

Les garanties que l’on souscrit ont un délai de carence. Celui-ci est aussi appelé délai d’attente, ce qui veut dire que pendant cette période, les garanties ne pourront pas entrer en jeu. C’est lorsque ce délai de carence expire que l’emprunteur pourra jouir des couvertures diverses pouvant assurer ses mensualités, si un incident se produit. Si vous travaillez avec un courtier Paris, il pourra vous expliquer tout en détail. 

La durée de carence est comprise entre 6 et 12 mois environ et elle s’applique à partir de la signature du contrat. Mais en fonction du contrat, le délai peut varier. Et dans certains cas, la prise en charge immédiate lors d’un incident entraînant une invalidité permanente est possible. Tout dépend du type de contrat. Mais pour avoir l’esprit tranquille, éviter toute déception et surtout éviter un quelconque désavantage, il faut vérifier ce délai. 

Le délai de franchise

Le délai de franchise est la période où il faut attendre pour recevoir l’indemnisation. Il peut durer entre 15 et 180 jours. Cette période commence dès la survenue du sinistre et l’emprunteur commence à être couvert. Mais la prise en charge ne s’effectue qu’après la fin du délai. Toutefois, pour pouvoir percevoir rapidement l’indemnisation, il est possible de raccourcir le délai. Mais il faudra vous attendre à un coût plus élevé de l’assurance.

Pour que le délai de franchise soit conforme à vos attentes et pour ne pas être surpris en cas de sinistres, pensez à bien vérifier cette période. Comme, il est souvent très complexe de comprendre les garanties liées à l’assurance de prêt ainsi qu’aux périodes clefs (délai de carence, délai de franchise) dans le contrat de celle-ci, l’accompagnement d’un courtier Paris vous sera d’une grande aide.

Le type d’indemnisation

Lorsque vous bénéficierez d’une indemnisation, deux choix s’offrent à vous. Soit vous optez pour le remboursement indemnitaire, soit vous choisissez le remboursement forfaitaire. Avant toute signature, assurez-vous de sélectionner la bonne indemnisation. En ce qui concerne le premier type de remboursement, il est moins apprécié, car il octroie une indemnisation qui varie selon vos revenus. Si celui-ci baisse, alors le remboursement baisse également. De plus, les autres prestations sociales telles que la sécurité sociale sont considérées par le remboursement indemnitaire. 

Concernant le remboursement forfaitaire, celui-ci est bien plus bénéfique, car il tient compte du taux de couverture fixé depuis le début. Dans ce cas, vous n’aurez aucun souci, car l’indemnisation sera en fonction de ce taux. En plus de cela, sa prise en charge ne tient pas compte des diverses prestations sociales.

Les exclusions de garantie

Un contrat d’assurance emprunteur renferme des exclusions qu’il est fondamental de connaître pour mieux se préparer ou décliner l’offre avant toute signature. Ces exclusions sont les situations qui vous empêchent de bénéficier de la couverture. Alors, pour les découvrir, il faudra lire attentivement le contrat. Si vous faites partie des personnes qui ont du mal à comprendre les clauses d’un contrat comme celui de l’assurance de prêt, il est recommandé de contacter un courtier Paris pour vous éclaircir.

Expérimenté dans son domaine, il sait par où commencer et où chercher pour obtenir les détails importants d’un contrat d’assurance emprunteur. Il saura vous apporter la meilleure réponse à toutes vos questions et inquiétudes. De plus, en ayant une grande connaissance de son métier, il est totalement conscient de l’importance d’une assurance. C’est la garantie d’une bonne couverture des risques, de ce fait, il peut vous aider à bien choisir l’assurance de prêt qui peut vous convenir.

0 / 5. 0

Procédure location box de stockage Tours

Procédure location box de stockage Tours

Emménager dans une nouvelle maison à Tours peut être difficile et stressant. Pour diminuer le stress, la location d’un box de stockage à Tours pourrait vous aider. Par ailleurs, c’est une solution...