Immobilier : comment faire carrière dans ce secteur promoteur ?

Oct 13, 2022 | Mis en avant

0
(0)

Le marché de l’immobilier apporte de nombreuses opportunités pour les investisseurs, mais aussi pour les professionnels qui souhaitent se forger une carrière. Évidemment, pour pouvoir s’imposer et y gagner sa vie correctement, il existe plusieurs étapes à suivre et des prérequis à respecter. Voici alors ce qu’il faut savoir, dans ce cadre, pour atteindre ses objectifs.

Différents moyens d’acquérir les bonnes compétences

Nombreux sont les particuliers ou même les organisations et entreprises qui désirent recourir à un expert en immobilier comme imio-recrutement.com pour mener à bien leur projet. Ils s’attendent alors, dans ce sens, à profiter du savoir-faire de professionnels qui ont été spécialement formés pour apporter des solutions clés en main. Par conséquent, l’apprentissage est essentiel avant de se lancer et de prendre en main des clients. Des diplômes sont à acquérir et cela implique des cursus pouvant aller de 2 à 6 ans. Le minimum requis pour se faire embaucher est souvent le BTS. L’option « Professions Immobilières » est évidemment à privilégier. C’est un parcours qui permet d’apprendre les bases et de devenir un bon négociateur ou un gestionnaire d’actifs. Sinon, un DUT Carrières Juridiques est fait pour maîtriser les principaux sujets du droit immobilier.

D’un autre côté, il est aussi possible d’aller plus loin, notamment vers une licence professionnelle (Bac+3). Encore une fois, les options varient et le choix est vaste selon les compétences que l’apprenant souhaite développer. Les instituts et universités qui procurent des cours adaptés ne sont pas rares et sont présents partout en France. Le Master ou Bac+5 n’est également pas en reste. C’est un niveau assez avancé permettant d’accéder à des niches comme l’immobilier de luxe, commercial ou pour la gestion de parc de grande envergure. Ceux qui possèdent des diplômes connexes de marketing ou encore de commerce peuvent se tourner vers des formations accélérées pour devenir conseiller en immobilier par exemple.

Les qualités à avoir et les métiers disponibles

Outre les formations et les connaissances techniques, il est nécessaire d’avoir des qualités humaines et aussi quelques softs skills. Un bon professionnel de l’immobilier est, en premier lieu, amené à avoir le sens du contact et de la communication. Ce sera essentiel pour pouvoir convaincre les acheteurs potentiels ou pour gérer la recherche de locataire, etc. La diplomatie et le sens des négociations seront également indispensables. L’expert doit aussi faire preuve d’une grande mobilité pour assurer la prospection et le suivi des actifs dont il a la responsabilité, pouvant se trouver sur une aire géographique assez conséquente. Certaines entités offrent des solutions modernes et innovantes pour acquérir ces qualités.

Les possibilités d’évoluer dans le secteur de l’immobilier sont nombreuses et le choix est aussi large en ce qui concerne les entreprises prêtes à offrir une expérience reconnue. En fonction des formations ou des compétences acquises donc, les professionnels peuvent notamment devenir de simples agents en charge d’effectuer des ventes, des achats ou de la location. D’autres sont plutôt faits pour la gestion de propriété ou pour le marketing immobilier. Les carrières de juriste ou encore d’expert en diagnostic technique sont aussi à envisager.

0 / 5. 0

Procédure location box de stockage Tours

Procédure location box de stockage Tours

Emménager dans une nouvelle maison à Tours peut être difficile et stressant. Pour diminuer le stress, la location d’un box de stockage à Tours pourrait vous aider. Par ailleurs, c’est une solution...

Comment déménager dans le 77 ?

Comment déménager dans le 77 ?

Vous voulez aller vivre dans le Seine-et-Marne (77) ? Déménager n’est pas toujours une chose aisée, car il nécessite différentes procédures. Puis-je m’en passer de l’aide d'une société de...