Une fuite d’eau peut se déclarer brusquement dans votre maison, quand vous ouvrez votre lavabo ou bien votre douche. Si vous constatez de grosses gouttes d’eau, il faut agir rapidement, avant que la fuite ne touche le logement de votre voisin du dessous. Votre situation peut vite devenir un véritable cauchemar, notamment si vous n’arrivez pas à identifier d’où vient votre fuite ni la réparer ! ne vous paniquez pas, nous vous expliquons dans cet article ce qu’il faut faire en attendant l’arrivée d’un plombier pour un dépannage d’urgence.
Couper l’électricité
Si la fuite d’eau est importante et qu’elle arrive à toucher vos prises électriques, coupez rapidement l’électricité, pour minimiser les risques de court-circuit ou d’électrocution.
Détecter l’origine de la fuite d’eau
Pour détecter une fuite d’eau, chercher alors toute flaque d’eau ou un écoulement qui s’échappe du tuyau, puis suivez-le jusqu’à localiser la source de votre fuite.
Si vous n’arrivez pas à repérer d’où vient le problème, ne vous inquiétez pas. Appelez le plus vite possible un expert en plomberie pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau Fontenay-sous-Bois, sans avoir à creuser au sol ou à casser une partie d’un mur.
Fermer l’arrivée d’eau
Une fois la fuite trouvée, allez chercher vite l’arrivée d’eau et fermez rapidement le robinet d’arrêt pour stopper l’écoulement de l’eau de manière provisoire. Ensuite, essayez de nettoyer la zone de la fuite en épongeant les éventuelles flaques avec des serpillères et en plaçant une bassine au-dessous du tuyau pour ralentir l’inondation.
Procéder au colmatage de la fuite d’eau
Si vous êtes un bon bricoleur vous pouvez colmater votre fuite d’eau tout seul. Pour cela, munissez-vous de tout le matériel dont vous aurez besoin. En cas de fuite provenant d’une fissure sur un tuyau, séchez bien la zone endommagée avec un chiffon, pour pouvoir appliquer le mastic.
En effet, ce produit de colmatage s’avère efficace pour boucher la fissure responsable de la fuite, en attendant une réparation définitive par un plombier compétent. Pour toute utilisation, malaxez le mastic entre vos doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis appliquez-la sur la zone endommagée. Laissez le produit bien sécher à l’air libre au minimum 30 minutes et observez qu’il n’y ait plus de fuite. Dans le cas contraire, appelez rapidement un professionnel qui se chargera des travaux de recherche et de réparation de votre fuite d’eau.
Contacter un plombier qualifié
En cas de fuite d’eau, il faut appeler un plombier disponible pour un dépannage d’urgence à votre domicile. Si vous êtes en location, informez le propriétaire de votre logement avant d’appeler le plombier. En effet, ce dernier pourra vous mettre au contact avec un professionnel qui est déjà intervenu dans la maison. De plus, vous pourrez bénéficier d’un remboursement des frais d’intervention du spécialiste, notamment lorsque le sinistre est sous la responsabilité du propriétaire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un premier devis estimatif sur le cout des travaux de détection et de réparation à réaliser. En général, il faut prévoir entre 100 et 300 euros pour un dépannage d’urgence, en fonction de la cause et de l’emplacement de votre fuite d’eau.
Contacter votre assurance habitation
Si vous subissez une fuite d’eau importante et que le dégât a déjà affecté le logement de votre voisin, il convient donc d’informer votre assurance habitation. Une fois le sinistre déclaré, un expert sera mandaté par votre assureur pour évaluer les dommages, et le montant des différentes indemnisations. Ensuite, il faudra remplir un constat amiable pour accélérer les procédures du remboursement et dépêcher les partenaires pour effectuer les réparations nécessaires. Vous pouvez également contacter une entreprise spécialisée dans le dépannage d’urgence, afin de se charger des travaux d’embellissement et de remise en état de votre logement.