En savoir un peu plus sur le métier de l’expert immobilier

Fév 3, 2021 | Achat Immobilier

0
(0)

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire confiance aux compétences d’un expert immobilier pour leur projet immobilier. Le métier d’un expert immobilier implique qu’il soit directement en relation avec ses clients et souvent sur le terrain pour confirmer la véracité de ses diagnostics.

Le but premier d’un expert immobilier

Le métier d’expert en bien immobilier est une profession en indépendant qui peut être exercé par des professionnels, des particuliers ou des prescripteurs expert en bien immobilier. Il a pour principale mission d’apporter une précision sur la valeur d’un bien immobilier.

Cette valeur est admise ou validée par le plus grand nombre. C’est donc une décision impartiale qui n’a aucun intérêt commercial. L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est relative à la base de méthodes commune à la profession. La définition de la valeur d’un bien que réalise un expert immobilier se fait donc de manière cartésienne, elle ne se fait pas par intuition.

Ses différentes missions

L’expert immobilier applique ses compétences pour éclaircir une problématique de valorisation. Il est amené à s’occuper d’une variété de biens suivant différentes situations : succession, litige, liquidation… jouissant d’un statut d’expert judiciaire, il peut proposer ses services à la grande instance afin de fournir des preuves qui vont les aider à prendre une décision sur la valeur ou un bien.

Étant donné que son rapport est rémunéré, il comporte un travail complexe d’une grande importance. En d’autres termes, le rapport d’expertise qu’il rédige est un scanner du bien pris en considération. Il décrit les dispositions juridiques, les analyses préalables, l’analyse urbanistique du bien et les éléments d’appréciation sur la valeur du bien.

Dans la réalisation de sa mission, il sera aussi amené à rechercher des références sur le même secteur ou des termes de comparaison. Pour cela, il met en place différentes méthodes d’évaluation comme la capitalisation et la méthode comparative. L’agrégation du résultat obtenu suite à sa démarche consiste à élaborer le juste prix d’un bien immobilier.

Où trouver votre expert immobilier ?

Pour être satisfait de travail de votre expert immobilier, il est vivement recommandé de se tourner vers des professionnels agréés. Le coût de sa prestation varie d’un expert à un autre, mais également suivant le bien à considérer.

La difficulté du métier d’un expert immobilier concerne l’évaluation d’un bien, près de la moitié des biens qu’il aura à évaluer ne sont pas répertoriés dans les livres. En général, ce sont des biens atypiques dont l’évaluation de la valeur n’est possible qu’avec de l’expérience. C’est l’une des raisons pour lesquels les experts immobiliers s’échangent des informations entre eux afin de mener à bien toutes les missions qui leur sont attribuées.

Pour devenir un expert immobilier, il n’y a pas de formation particulière, car ce n’est pas un titre qui est sous la protection de la loi. Néanmoins, pour proposer vos services, vous avez besoin d’une assurance civile professionnelle. Cette assurance n’est pas proposée à tout le monde. Une formation universitaire dans l’immobilier ou des formations professionnelles permettent de comprendre et assimiler le principe du métier pour évaluer correctement la valeur d’un bien.

 

0 / 5. 0

Le secteur immobilier en quelques mots

Le secteur immobilier en quelques mots

Le secteur immobilier est un domaine rentable pour tout acteur dans ce domaine, notamment pour l’agent immobilier. Ce travail confère beaucoup d’avantages et de nombreuses opportunités. Les affaires...