Démarches pour un emprunt immobilier

Sep 28, 2020 | Emprunt Immobilier

0
(0)

Vous voulez devenir propriétaire ? Vous ne disposez pas du fond nécessaire pour financer intégralement votre projet ? Un emprunt immobilier est dans ce cas à envisager. Toutefois, il est souvent difficile de s’y retrouver entre la préparation de la demande, l’établissement du dossier ainsi que les négociations. D’autant plus que chaque demande de crédit bancaire diffère d’un type d’emprunt à un autre. Pour vous faciliter les démarches, le mieux serait d’approcher un spécialiste en crédit immobilier. 

Préparer sa demande

Avant toute demande de crédit, il est capital de bien connaître le budget global de votre projet. Vous avez déjà déterminé tous les frais nécessaires de votre projet (frais bancaire d’ouverture de dossier, les frais de notaire, les frais concernant les conseils d’un courtier…) ? Vous avez déjà évalué votre capacité d’emprunt ? Et qu’en est-il des divers frais liés à votre futur logement (les éventuels travaux, les impôts fonciers etc.)  ? Si toutes ces étapes sont déjà réglées, il est temps de préparer votre demande. Vous devez rassembler toutes les pièces justificatives requises. En principe, tous les établissements bancaires demandent les mêmes pièces justificatives dans le cadre d’une demande de crédit immobilier. 

Vous aurez besoin de remettre vos documents personnels dont : une pièce d’identité ou passeport, un justificatif de situation familiale, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un contrat de travail. Vous aurez aussi besoin de présenter les documents relatifs à vos moyens et charges. Il faut alors préparer : vos 3 derniers bulletins de paie, les derniers relevés de votre compte bancaire (des 3 derniers mois), vos deux derniers avis d’imposition, les justificatifs de tout éventuel crédit en cours, un justificatif d’apport personnel, tout document attestant d’éventuels revenus fonciers etc. Et enfin, vous devez préparer les documents relatifs à la demande de prêt. Donc, vous devez inclure dans votre dossier : un contrat de réservation pour une acquisition en VEFA ou une promesse de vente, ou un contrat de construction, ou un permis de construire et les documents relatifs à une demande de prêt à taux zéro. 

Négocier un taux

Après l’envoi de votre demande, la deuxième démarche s’agit de la négociation. En effet, vous avez la possibilité de négocier le taux de votre emprunt immobilier. Dans ce cas, vous devez démontrer plusieurs arguments qui pointent en votre faveur. Votre but, gagner la confiance de la banque et obtenir l’offre la plus intéressante. Il faut démontrer que vous êtes solvable et sans risque. Vous devez également montrer une capacité d’emprunt élevée, un faible taux d’endettement et un revenu important. Par ailleurs, dans cette démarche, il est plus judicieux de faire appel à un courtier. Ce dernier peut faire les démarches à votre place et il est en mesure de vous dégoter de meilleures propositions d’emprunt.

Rachat de crédit

Avec un emprunt immobilier, sachez que vous pouvez renégocier le taux de votre crédit, outre la première négociation. C’est ce qu’on appelle le rachat de crédit. Cette démarche est particulièrement intéressante surtout dans le cas d’un changement de domicile. Vous pouvez aussi avoir recours à cette étape si vous prévoyez un autre projet ou une autre opération financière de grande envergure. Il vous permet d’alléger vos mensualités. En effet, un rachat de crédit vous permet de remplacer votre prêt immobilier actuel par un autre mais avec un taux moins élevé. Pour ce faire, vous devez approcher plusieurs établissements bancaires concurrents et comparer leur offre. Vous leur proposez un rachat de crédit en donnant tous les détails de votre emprunt (montant, nouvel apport éventuel, durée, capital dû restant etc.). Par ailleurs, vous pouvez vous munir d’un comparatif des meilleures offres de rachat de crédit auprès de votre banque actuelle. Sur ce, vous pouvez y renégocier directement votre crédit. Dans tous les cas, l’accompagnement d’un courtier en crédit immobilier est fortement recommandé.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉