Généralement, on considère l’éclairage en tant qu’élément-clé de la décoration d’intérieur. Il permet de mettre en évidences certaines accessoires particulières. Néanmoins, ce n’est pas la seule importance des différents luminaires que l’on voit dans les grands magasins. À part le côté esthétique, l’éclairage contribue de manière significative au confort et au bien-être des occupants d’un lieu. Sachant que l’atmosphère dans une pièce peut dépendre de la qualité et du type d’éclairage, on peut déduire que celui-ci affecte l’humeur de ceux qui s’installent dans la pièce ainsi que de leur perception de l’environnement. À cet effet, on ne devrait pas prendre à la légère la lumière d’un espace de vie. Qu’il s’agit d’un lieu de travail, d’un logement ou autre. Dans cet article, nous allons vous présenter comment optimiser l’éclairage de votre espace de vie, en tenant compte de la taille, de la fonction et de l’ambiance de la pièce.
Profiter de la lumière naturelle
Le soleil est une source d’éclairage inégalable. En plus d’être une ressource gratuite accessible à tous, qui fait de lui économique, l’astre du jour est également une source d’énergie durable. Il est donc écologique. Ceci dit, la dépense liée à l’éclairage pourrait être réduite quand on privilégie la lumière naturelle. Son impact sur la santé et le bien-être s’ajoute à ces avantages précités. Le plus connu, c’est que le soleil produit de la vitamine D, une substance organique indispensable pour la production des anticorps, pour la croissance des os et bien d’autres encore. En plus, la lumière solaire contribue à l’équilibre hormonal, favorise la régulation des cycles circadiens et améliore la concentration. En tout, on devrait profiter de l’éclairage naturel pour ces nombreux bienfaits qu’il procure. Mais comment ?
Premièrement juste en ouvrant les fenêtres à longueur de journée. Il est vrai que l’on a besoin des rideaux. Quand bien même, on devrait remplacer les rideaux lourds par les rideaux plus légers. L’installation des miroirs ainsi que d’autres objets réfléchissants ici et là est aussi une option intéressante. N’oubliez pas de bien choisir la couleur de vos murs ainsi que celles de vos meubles.
Varier les sources d’éclairage
Les sources d’éclairages nécessaires dépendent surtout de l’endroit, du moment ainsi que de l’activité à faire dans une pièce. Par exemple, pour travailler ou pour étudier, on a plus besoin de l’éclairage naturel pour mieux se concentrer et stimuler la créativité parce qu’elle crée une atmosphère énergisante. A contrario, les sources d’éclairage plus tamisé sont indispensables en soirée pour créer une ambiance détendue et relaxante. Par conséquent, pour votre maison, le type de luminaires à choisir doit varier d’une pièce à une autre.
Dans le but de fournir un éclairage doux et relaxant, la nuit, mettez une lampe de chevet dans votre chambre à coucher. Et pour votre garage, on vous conseille de choisir un luminaire à détecteur de mouvements. C’est très pratique et sécuritaire aussi parce qu’il s’allume automatiquement lorsqu’il y a quelqu’un dans la pièce. C’est ainsi plus facile de garer votre véhicule et de le recharger sur votre wallbox copper sb le soir. Au salon, vous avez la possibilité de combiner différents types d’éclairage comme l’éclairage général pour illuminer la pièce, un éclairage d’appoint pour mettre en évidence une zone spécifique ou bien un éclairage décoratif pour ajouter une touche esthétique à votre intérieur.
En guise de conclusion, la lumière naturelle et la lumière artificielle sont complémentaires. En sachant les utiliser à bon escient fait d’un espace agréable à vivre.