Conseils pour acheter un logement neuf à Strasbourg

Jan 15, 2021 | Achat Immobilier

0
(0)

Depuis toujours, la pierre constitue le placement préféré des Français. Certes, la valeur d’un bien immobilier a tendance à augmenter au fil des années. De plus, il est facile de le transmettre à ses descendants. Certaines localités de l’Hexagone semblent être plus intéressantes pour investir dans le neuf. C’est le cas de Strasbourg qui possède d’ailleurs un charme particulier. Dans ce cas, comment acheter un logement loi malraux Strasbourg ?

Les attractivités de la capitale de l’Europe

Strasbourg se démarque des autres villes de l’Hexagone puisqu’elle associe le charme d’une agglomération de province avec le dynamisme des métropoles importantes. Surnommée la capitale de l’Europe, elle reste tout de même de taille humaine et est même classée patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autre part, elle abrite différentes organisations internationales, à l’instar du Parlement européen, du Conseil de l’Europe, de la Cour européenne des droits de l’homme, etc.

En outre, Strasbourg est un important pôle économique. En effet, elle est une place-forte financière et bancaire en France. Sans oublier que plus de 3 000 entreprises industrielles sont implantées sur son territoire, ainsi qu’une activité commerciale qui génère près de 30 000 emplois. Le secteur économique se tourne d’ailleurs de plus en plus sur 5 grands pôles de compétitivité. Il s’agit de fibres d’éco-matériaux, d’Alsace Biovalley, d’Alsace Énergivie, d’Hydreos et du Véhicule du Futur. En outre, la ville offre à ses habitants une grande qualité de vie au quotidien. Avec 500 kilomètres de pistes cyclables, 344 hectares d’espaces verts, un des plus grands réseaux tramway d’Europe, ces derniers peuvent profiter d’un excellent cadre de vie. Ce qui répond à la question : comment acheter un logement neuf à Strasbourg ?

Pourquoi investir dans le neuf à Strasbourg ?

Il faut savoir que la capitale alsacienne est un des plus grands pôles universitaires de France. En effet, ses différentes universités et facultés accueillent chaque année environ 56 000 étudiants. Vous pouvez donc exploiter les avantages de la loi Censi-Bouvard en investissant dans un logement neuf. Celui-ci pourra servir comme résidence de services. Ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu pour une durée de 9 ans au maximum.

De même, il est possible de profiter du dispositif Pinel afin de recevoir une réduction d’impôt sur le prix d’achat du logement en question. Cette réduction peut s’étaler sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans, en fonction de votre capacité de remboursement. Enfin, vous avez la possibilité de profiter de différents avantages fiscaux en adoptant le statut LMNP. Mais cela suppose que vous placiez votre argent dans un bien locatif meublé, en particulier pour en faire une résidence hôtelière ou de service. Par conséquent, vous avez intérêt à choisir un bien neuf dans la capitale alsacienne. D’où l’importance de connaître comment acheter un logement neuf à Strasbourg.

Dans quel quartier acheter votre bien neuf ?

À vrai dire, afin de savoir comment acheter un logement neuf à Strasbourg, il convient de connaître les meilleurs quartiers pour réaliser un investissement rentable.

Le centre-ville

Les immeubles historiques à colombages, les ruelles pavées, la célèbre cathédrale, les canaux fleuris et les salons de thé cosy constituent certainement les meilleurs atouts du centre-ville de Strasbourg. En outre, l’animation qui y règne attire particulièrement les étudiants et les jeunes actifs. Ils sont d’ailleurs très intéressés par les studios d’une surface de 25 à 35 m².

Neudorf

Traduit littéralement par « Nouveau Village », Neudorf est un quartier assez populaire de Strasbourg. Cependant, les habitants peuvent bénéficier d’une vie relativement calme, bien que vivant à proximité du centre-ville. Par conséquent, si vous investissez dans un logement neuf dans ce quartier, il pourra intéresser les jeunes familles ainsi que les jeunes actifs.

L’orangerie

Ce quartier d’affaires offre également d’excellentes opportunités pour réaliser un investissement immobilier rentable. Il se trouve à proximité des facultés et des institutions européennes, tout en bénéficiant d’une très bonne desserte par les transports en commun. En plus, il abrite nombreux commerces et des écoles.

Le quartier de la gare

Vous pouvez aussi placer votre argent dans un logement neuf dans le quartier de la gare. La demande de deux-pièces et de studios ne cesse d’y augmenter. Cela s’explique certainement par la proximité de la gare où le TGV rallie Strasbourg à la capitale en 2 heures 30 seulement.

Le quartier de Forêt-Noire

Enfin, il est possible de jeter votre dévolu sur ce quartier afin de proposer des logements neufs aux étudiants de l’Université de Strasbourg toute proche.

Le quartier d’affaires international Wacken Europe

Il accueille des bureaux, des centres d’affaires, des commerces, des services, des hôtels, etc. Par conséquent, si vous parvenez à y acquérir un appartement neuf, vous n’allez rencontrer aucune difficulté pour trouver des locataires désirant vivre dans ce quartier prestigieux !

Quels types de logements privilégier ?

Afin de déterminer comment acheter un logement neuf à Strasbourg, il est utile de connaître quel type de logement attire le plus de locataires. Ainsi, selon une étude récente, 36 % de ces derniers sont en quête d’un F2, contre 26 % pour un F3. Le F1 arrive en troisième position avec 21 %, suivi du F4 qui attire 13 % des locataires. Enfin, les appartements de 5 pièces et plus n’ont pas vraiment la côte dans la capitale alsacienne. En effet, ils ne raflent que 3 % des suffrages.

0 / 5. 0