Comment installer un chauffe-eau a gaz ?

Nov 2, 2021 | Travaux & Déco

0
(0)

Pour bien fournir un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) performant, il faut installer un chauffe-eau gaz est une opération complexe qui doit être réussie. L’installation d’un ballon d’eau chaude à gaz plus contraignante que celle d’un chauffe-eau électrique, ou cumulus électrique, passe avant tout par la définition du mode d’évacuation des gaz résiduels et de l’emplacement dans l’habitation.

Nous allons vous expliquer comment installer un chauffe-eau gaz avec plus de détails.

 

Quels sont les différents types de gaz ?

Avant de savoir les différents types faites-vous confier à Changement chauffe-eau Paris 9 pour qu’il vous aide à l’installation.

 

Les types de chauffe-eau gaz

Son rôle consiste généralement à produire de l’eau chaude sanitaire par l’allumage de gaz de ville, ou de gaz rares, ou gaz naturel tels que le propane ou le butane : c’est le rôle d’un chauffe-eau à gaz.

Ils existent deux types de chauffe-eau à gaz, définis selon leur mode de production d’eau chaude.

Le chauffe-eau instantané

Pour que l’eau chaude se produise l’implication d’un système de chauffage de l’eau à la demande et en direct, sans stockage d’eau chaude est nécessaire.

Transportée dans un circuit d’eau en serpentin, le corps de chauffe, lui-même chauffé par la combustion du gaz, l’eau froide est ainsi transportée. Ensuite pour sa distribution aux robinets, l’eau chauffée en sort.

C’est le plus compact de chauffe-eau gaz et dispose d’un débit maximum de 30L/min. Un autre modèle, appelé le chauffe-bain, un autre modèle, fournit un débit d’eau plus important.

Le chauffe-eau à accumulation

Dispose d’un réservoir de stockage de l’eau chaude, le ballon ECS, allant de 2L à 300L, très différent du modèle de chauffe-eau précédent : le chauffe-eau à accumulation

Intégré directement à une chaudière gaz constituant le principe de micro-accumulation en stockant 2L à 3L d’eau chaude : Appelé « ballon tampon » ou « mini chauffe-eau », un mini-ballon

Plus d’eau chaude puisqu’ils peuvent atteindre 300L. Contrairement au chauffe-eau instantané, Le stockage de l’eau chaude garantit une bonne température constante, les plus grands modèles sont des chauffe-eaux indépendants stockant

Pour bien s’assurer qu’on a fait vraiment le bon choix de son chauffe-eau, il faut que vous définissiez ses besoins en eau chaude ainsi que la place pouvant être allouée à son système de production

 

Les étapes d’installation

Mentionnez bien que l’installation de votre chauffe-eau gaz se base sur cinq étapes :

 

Commencez tout d’abord par couper l’arrivée générale de l’eau et le courant électrique. Puis dans le mur grâce à des vis et des chevilles, complété éventuellement par un socle, fixez le chauffe-eau horizontal ou vertical Raccorder le chauffe-eau à la tuyauterie : arrivée et sortie d’eau. Ce qui vous reste avant l’étape finale c’est d’effectuer les raccordements hydraulique, électrique et au gaz.

Finalement vous pouvez tester le fonctionnement ainsi que contrôlez l’installation.

Le chauffe-eau doit être parfaitement installé et réglé au bon thermostat si jamais vous souhaitez une bonne production de l’eau chaude efficacement sans surconsommation.

 

C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés en installation de chauffage pour vos travaux car certaines étapes de l’installation sont particulièrement complexes tout comme le raccordement au gaz ou le branchement électrique.

 

En guise de conclusion, majoritairement vous aurez besoin de faire appel à un professionnel pour la bonne cause et pour la mise en œuvre de votre chauffe-eau au gaz.

Seul l’artisan arrive à faire l’installation approprié pour garantir votre sécurité et des performances optimales. C’est pour cette raison il faut que vous agisse vite et n’attendez pas qu’il soit trop tard pour envisager d’en changer.

0 / 5. 0

Quelques raisons de rénover sa maison

Quelques raisons de rénover sa maison

La rénovation est un projet très important lorsque vous avez une demeure qui date d’un certain nombre d’années. En effet, pour des raisons données, il urge d’apporter certaines touches à sa demeure....