Comment détecter une fuite d’eau au gaz traceur ?

Nov 2, 2021 | Travaux & Déco

0
(0)

Le gaz traceur fait partie des techniques de détection de fuite qui ne sont pas destructives. En effet, pour localiser la fuite sans rien détruire au sein de votre maison, un plombier professionnel peut recourir à cet outil de pointe. Il s’agit d’un gaz spécifique qui vise à détecter les fuites sur les réseaux enterrés. Pour cela, il faut l’insérer dans les conduites  et lorsqu’il va s’y échapper, l’endroit de la fuite sera bel et bien localisé par le plombier. Ce qu’il faut retenir sur ce procédé de détection de fuite, c’est que le gaz traceur permet également de réaliser un test d’étanchéité de tout le réseau de plomberie.  

Qu’est-ce qu’un dégât des eaux et à qui appeler ?

Lorsque votre maison est inondée d’eau, dans ce cas en parle de dégât des eaux. Bien évidemment, pour ne pas mettre votre maison en danger, il faut effectuer une recherche de fuite Paris. Pour cela vous devez appeler un plombier qualifié. Ce dernier peut vous aider à repérer tous les défauts d’étanchéité et à localiser la fuite sans rien démolir. Pour ce faire, il peut opter pour la caméra thermique ou le gaz traceur. Ces deux techniques modernes non destructives sont très efficaces pour rechercher la fuite rapidement sans casse. Par ailleurs, le dégât des eaux peut avoir pour origine plusieurs causes comme la défaillance de la tuyauterie, des fuites enterrées, des ruptures de canalisations, des  débordements et des infiltrations d’eau. 

En cas de détection d’un dégât des eaux chez vous, il faut impérativement couper l’arrivée d’eau pour ne pas laisser l’eau s’infiltrer et se propager dans toutes les pièces de votre habitation. En attendant l’intervention de votre plombier, il faut veiller à bien arrêter le compteur d’eau. Pour finir, il faut déclarer le sinistre à votre assurance habitation  dans un délai de 5 jours ouvrés après la détection de la fuite d’eau et ce, en vue d’obtenir une indemnisation. Au bout du compte, pour qu’un plombier disponible traiter votre demande dépannage en urgence, il faut demander un devis personnalisé. Son intervention sera effectuée dans les plus brefs délais en travaillant même durant les jours fériés. 

Comment effectuer une recherche de fuite via la corrélation acoustique 

Comme le gaz traceur, la corrélation acoustique est une méthode de détection de fuite non destructive. Elle permet de localiser les anomalies via l’émission des sons des fuites enterrées. En outre, la technique de la corrélation acoustique  se fait au moyen des capteurs spécifiques qui seront installés dans des endroits stratégiques et ce, afin de faciliter la localisation de la fuite. Elle va donc permettre au plombier de trouver l’origine même de la fuite.

 L’objectif de la recherche via la corrélation acoustique consiste à  localiser rapidement et sans casse l’orifice de la fuite tout en évitant le gaspillage et la surconsommation d’eau. Il convient de savoir que les travaux de recherche de fuite par le biais de la corrélation acoustique, exigent l’intervention d’un professionnel en plomberie. Ce dernier sera muni d’un géophone qui a pour objectif la détection du son qui sera émis par la vibration des canalisations. De même, le dépanneur va utiliser un casque d’écoute stéréo pour mieux repérer la dissonance provoquée par la fuite enterrée

Pour ne pas faire face à des problèmes de fuite d’eau ou autres, le mieux serait d’entretenir vos canalisations et inspecter régulièrement votre compteur d’eau. Si vous recevez une facture d’eau élevée, il faut effectuer une recherche de fuite en contactant un expert en la matière. Que ce soit avec la technique de la corrélation acoustique ou celle du gaz traceur, il faut déterminer la cause du dégât pour que le plombier puisse vous suggérer les réparations adaptées. 

 

 

 

 

0 / 5. 0

Quelques raisons de rénover sa maison

Quelques raisons de rénover sa maison

La rénovation est un projet très important lorsque vous avez une demeure qui date d’un certain nombre d’années. En effet, pour des raisons données, il urge d’apporter certaines touches à sa demeure....

Comment installer un chauffe-eau a gaz ?

Comment installer un chauffe-eau a gaz ?

Pour bien fournir un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) performant, il faut installer un chauffe-eau gaz est une opération complexe qui doit être réussie. L’installation d’un ballon...