Comment bien négocier son emprunt immobilier ?

Oct 8, 2020 | Emprunt Immobilier

0
(0)

Pour mener à bien votre demande de prêt immobilier, il faut connaître toutes les démarches nécessaires. Avant tout, vous devez préparer votre demande en établissant le dossier. Ensuite, vous allez entamer une négociation avec votre banque. Sachez qu’il s’agit d’une étape qui nécessite beaucoup de réflexion. Le but, c’est de négocier le taux de l’emprunt et ainsi, conclure un emprunt immobilier intéressant. L’accompagnement d’un expert sera fortement recommandé durant cette démarche. Cependant, si vous avez décidé de le faire vous-même, voici quelques conseils.

Préparer son dossier

Avant toute démarche de négociation, la première chose à faire est de préparer votre dossier. Dans cette démarche, votre objectif est de séduire votre banquier en présentant un dossier attrayant. C’est aussi l’occasion de présenter un bon profil. Quand vous préparez une demande de crédit immobilier, la banque va vous demander plusieurs documents. À savoir que pour une demande de crédit, presque tous les établissements bancaires demandent les mêmes documents. Les documents personnels du demandeur, les documents relatifs à ses ressources et ses charges ainsi que les documents relatifs à l’emprunt en question.

C’est dans ces documents que vous devez afficher les arguments qui convaincront votre banquier de vous accorder l’emprunt dans les meilleures conditions. Pour vous assurer que vous n’avez rien oublié, faites évaluer votre dossier par un courtier en crédit immobilier. D’ailleurs, ce dernier saura vous conseiller sur la manière de présenter votre dossier de manière accrocheuse et efficace. En effet, préparer un dossier de demande de prêt n’est pas une chose facile. Sur ce, mettez toutes les chances de votre côté.

Comparer les banques

Après la préparation de votre dossier, la négociation peut se faire auprès de plusieurs banques. En effet, pour garantir une offre favorable, il faut au moins connaître l’état du marché. Ceci dit, tâchez de bien garder à l’œil les taux d’intérêt moyens pratiqués par ces différents établissements. Ce qu’il faut savoir, c’est que le taux va varier selon le profil de l’emprunteur et de la durée de l’emprunt. L’évolution de ce taux varie également d’une banque à l’autre ainsi que les conditions de l’emprunt. Cela peut évoluer en fonction de l’apport personnel que vous apportez, de vos revenus, de votre profil d’épargnant … En effet, un prêt souscrit sur 25 ans présentera un taux plus élevé qu’un crédit souscrit sur 10 ans.  Donc, avant de prendre une décision, visitez et comparez différentes banques. C’est également le bon moment de comparer leurs offres, leurs avantages, leurs conditions et leurs propositions.

User de la malice

Dans une négociation de prêt immobilier, votre but c’est de montrer à la banque que vous ne présentez aucun risque. Vous pouvez appuyer votre dossier avec des arguments fiables et convaincants. Il faut également être malin dans la présentation de votre dossier.  Là-dessus, pensez à valoriser vos points forts.

Premièrement, sachez que rares sont les banques qui accordent un prêt immobilier sans apport personnel. Avec un apport personnel élevé, il vous sera beaucoup plus facile de négocier un crédit immobilier et avoir une réduction des taux. Votre apport personnel doit compter au minimum 10% à 15% du total du montant emprunté. Il doit être en mesure de couvrir au moins les frais notaires, et les frais de garantie. Ensuite, en montrant que vous avez des revenus importants, la banque sera tout de suite intéressée par votre dossier. Votre taux d’endettement sera également pris en compte. Si vous montrez que vous êtes solvable et sans risque, la négociation se penchera en votre faveur. L’idéal d’une négociation de crédit c’est aussi de montrer que vous êtes un bon client et digne de confiance. Donc, en dehors du bon dossier et du bon profil, montrez à la banque ce que vous pouvez apporter en plus. Vous pouvez aussi transférer vos comptes dans cette banque pour gagner davantage sa confiance.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

Démarches pour un emprunt immobilier

Démarches pour un emprunt immobilier

Vous voulez devenir propriétaire ? Vous ne disposez pas du fond nécessaire pour financer intégralement votre projet ? Un emprunt immobilier est dans ce cas à envisager. Toutefois, il est souvent...