Béton ciré : un matériau de construction moderne

Août 19, 2022 | Travaux & Déco

0
(0)

On connaît tous le béton comme un matériau de construction qui est composé de plusieurs matières telles que le sable, les granulats et souvent du ciment pour obtenir un mortier. Cependant, un béton ciré n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un béton ordinaire pour sa composition et son utilisation. Le béton ciré est utilisé pour le revêtement d’une surface. Mais quelle est la vraie composition d’un béton ciré ? Dans quelle structure peut-on utiliser le béton ciré ? Quels sont les avantages de son utilisation ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir concernant ce matériau de construction dans cet article.  

De quoi est composé le béton ciré ?

En général, la composition d’un béton ciré est plus complexe pour que la substance obtenue soit facilement applicable sur la surface. Les différentes matières utilisées sont les suivants : Sable – Chaux – Argile – Eau – Résines. 

Le béton ciré se présente sous forme d’une crème épaisse. Il a la même consistance que l’enduit pour que les constructeurs puissent l’étaler délicatement à l’aide d’une lisseuse. Il faut noter que sa consistance peut s’appliquer sur une multitude de surfaces que ce soit verticales ou horizontales grâce à sa souplesse. De plus, on peut poser ce matériau de construction sur les carreaux, les plâtres, les tuiles et d’autres encore.

Dans quelle structure peut-on utiliser le béton ciré ?

Vous devez savoir que la composition d’un béton ciré est disponible dans tous les magasins, qu’il suffit de l’appliquer sur n’importe quelle surface si vous avez les compétences pour le faire. En tant que mortier d’habillage, vous pouvez l’utiliser sur :

  • Les sols 
  • Les murs
  • Les salles de bain
  • Les espaces extérieurs
  • Les terrasses
  • Les piscines

Quelles que soient la taille et la surface de la partie à revêtir, vous n’aurez aucun mal à recouvrir toutes les parties avec du béton ciré. D’ailleurs, tous les logements modernes, les commerces, et même les hôtels utilisent ce type de matériau pour ses caractéristiques. Si vous choisissez le béton ciré pour les sols, c’est certain que vous aurez une meilleure vue, de plus que les qualités sont intéressantes. 

Dans les salles de bain, c’est la meilleure option parce qu’il résiste à l’humidité et c’est facile à nettoyer. D’autres côtés, si vous avez envie de l’appliquer dans la cuisine, plusieurs revêtements sont possibles, il peut recouvrir les murs, l’évier et les comptoirs de cuisine.

Quels sont les avantages d’utiliser du béton ciré ?

A part le fait que le béton ciré soit un matériau de construction moderne, il faut reconnaître qu’il présente de nombreux avantages dans la construction d’une maison. Voici quelques avantages que vous pourrez avoir en utilisant ce type de matériau :

  • Revêtement durable et résistant
  • Facile à entretenir, pas besoin de produit spécifique pour le nettoyage 
  • Variété de texture
  • Personnalisable
  • Antidérapant dans le cas où les finitions seraient irréprochables
  • Compatible sur toutes les surfaces de la maison

En ce qui concerne les finitions, vous pouvez choisir un aspect naturel ou brillant, tout dépend de ce que vous avez envie d’obtenir comme résultat.

0 / 5. 0

Où installer une prise de télévision ?

Où installer une prise de télévision ?

Placée sur le mur, la prise de télévision est une installée qui permet de brancher facilement la télévision pour l’aider à capter facilement les chaines. Vous pouvez faire appel à des experts pour...