Astuces pour avoir un bien immeuble en règle

Déc 18, 2020 | Immobilier Neuf

0
(0)

 

Les opérations immobilières comme l’achat, la vente ou la location sont sensibles. Il faut qu’elles se fassent en toute sécurité. Pour cela, il faut que ces biens immobiliers soient bien en règle. Il faut donc bien délimiter sa propriété. Cette opération nécessite pourtant l’intervention d’un géomètre professionnel.

Faut-il bien délimiter ses terres ?

La délimitation d’un terrain est primordiale lorsqu’on veut le vendre ou lorsqu’on veut en acheter un. C’est comme acheter un quelconque bien. Prenons l’exemple d’une voiture. Il faut savoir à quel genre de voiture on a affaire. On va automatiquement s’informer sur sa marque, son type, sa consommation, son état, etc. Concernant un terrain, c’est pareil. Il faut connaître la totalité de la surface qu’on compte acheter ou vendre, connaître sa situation géographique, sa situation juridique, etc. La délimitation d’un terrain permet de situer sa propriété. Ainsi, on ne risque pas d’empiéter sur le terrain d’autrui lorsqu’on érigera une construction ou exercera une activité (maison, plantation, etc. ).

La délimitation de sa propriété permet de sortir d’une propriété en indivision avec des indivisaires. Dans l’hypothèse que l’acquisition du bien immobilier a été faite par héritage et qu’il y a eu d’autres héritiers, on se trouve dans une situation d’indivision. Il est possible de sortir de celle-ci en délimitant sa part et en créant un titre en un seul nom. Cela s’avère intéressant pour ses futurs héritiers. En faisant cela, ses futurs héritiers auront plus de facilité à se retrouver dans un titre. Sans cela, ils vont devoir encore retracer la propriété de leurs parents pour ensuite se partager l’héritage. Délimiter une parcelle nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, cette opération nécessite une expertise. C’est du domaine du géomètre professionnel.

 

Pourquoi faire appel à un géomètre professionnel ?

Un géomètre est un professionnel qui a pour rôle de travailler sur les différentes mesures touchant les propriétés foncières. C’est à lui qu’il faut s’adresser lorsqu’il s’agit de vouloir délimiter son terrain et de passer à un bornage. Il est par exemple possible de faire appel à un géomètre expert Angers pour une délimitation d’un bien immobilier dans cette contrée de la France. Il se trouve que les services d’un géomètre ne sont pas gratuits, alors autant se tourner vers le plus proche de soi. Son déplacement occasionnera des frais en plus.

Dans le choix d’un géomètre, il faut s’assurer que ce soit un professionnel agréé. C’est au niveau du bornage et du titrage d’un terrain que des complications pourraient se présenter. Seul le cachet d’un géomètre-expert agréé est valable. Côté compétence, c’est pareil. La topographie des lieux est fiable lorsque c’est un vrai professionnel qui s’en occupe. Un géomètre ne se contente pas de délimiter et de borner des terres. Il peut aussi conseiller les propriétaires. Il peut par exemple conseiller à un héritier de rester dans l’indivision ou d’émettre un titre. Ou il peut carrément le dire lorsqu’il est impossible d’émettre un titre pour une telle parcelle. Dans certains cas, il est impossible d’émettre un titre de propriété, car la surface totale est insuffisante pour être titrée.

0 / 5. 0