Arriver dans son nouveau logement

Oct 7, 2021 | Achat Immobilier

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Un déménagement entraîne souvent de nombreuses démarches : il est important de ne pas oublier celles liées à l’énergie, si vous souhaitez bénéficier de l’électricité et du chauffage dès votre arrivée ! Découvrez ici les différentes étapes de votre arrivée dans un nouveau logement !

Bien quitter son ancien logement

Quand résilier son ancien contrat d’énergie ?

Comme pour toute démarche liée à l’énergie, prenez de l’avance pour résilier votre contrat d’énergie. Résiliez votre contrat jusqu’à deux semaines avant votre départ, afin de pouvoir déménager sereinement. Cela vous évitera de payer deux abonnements, jusqu’à ce que de nouveaux locataires viennent habiter votre ancien logement. Il n’existe pas de préavis pour la résiliation d’un contrat d’énergie. Pensez toutefois à vérifier que votre contrat ne fait pas exception, et que vous n’y êtes pas soumis !

Comment résilier un contrat d’énergie ?

Résilier un contrat d’énergie est simple. Il vous suffit d’indiquer, dans une lettre de résiliation envoyée par courrier recommandé, la date de votre départ, ainsi que le relevé de votre compteur et l’adresse de votre nouvelle habitation, afin de pouvoir recevoir votre facture de résiliation.

Il est également possible de résilier votre contrat via internet, depuis l’onglet “démarches” situé dans votre compte client. Vous pouvez également contacter le service client de votre fournisseur au téléphone : vous trouverez facilement le numéro sur votre facture énergétique !

Choisir son nouveau fournisseur d’énergie

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Définir ses besoins énergétiques

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs alternatifs se font de plus en plus nombreux, proposant des offres toutes plus compétitives les unes que les autres. Pour choisir l’offre la plus adaptée à votre situation, il faut avant tout définir vos besoins énergétiques, c’est-à-dire votre profil consommateur.

Ce profil est défini selon certains critères, que voici :

  • votre ancienne consommation ;
  • le nombre d’habitants dans votre logement ;
  • les caractéristiques de votre logement : son isolation, sa superficie, …
  • l’usage que vous souhaitez faire de votre énergie, s’il s’agit de gaz naturel.

Prenez le temps de déterminer l’offre que vous recherchez : souhaitez-vous une offre duale ? Souhaitez-vous consommer une énergie plus verte (produite à partir d’énergies renouvelables ?).

Comparer les offres des fournisseurs

Une fois votre profil consommateur déterminé, vous pouvez désormais comparer les différentes offres répondant à vos critères ! Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne, qui vous fera gagner du temps et vous fera bénéficier d’une recherche plus fine ! Vous pouvez bien entendu comparer les fournisseurs et leurs offres par vous-même, en prenant avant tout le prix de l’énergie (kWh) et de l’abonnement en considération. Ces deux variables vous permettront d’estimer votre future facture !

Ce ne sont toutefois pas les seules informations à prendre en compte dans votre comparaison : le service client est un critère important pour choisir votre fournisseur, ainsi que l’origine de l’énergie, si vous avez à cœur de consommer une énergie verte, ou produite localement

Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses primes pour soutenir la consommation d’une énergie plus responsable !

Souscrire en ligne

Une fois votre offre sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à y souscrire ! Une grande majorité des fournisseurs proposent une souscription en ligne, qui rend les démarches plus simples et rapides. Lors de la souscription, vous devrez donner quelques informations à votre nouveau fournisseur :

  • vos coordonnées ;
  • votre numéro de PDL ainsi que quelques informations sur votre compteur ;
  • l’option tarifaire sélectionnée ;
  • vos coordonnées bancaires.

Comment ouvrir son compteur dans un nouveau logement ?

Votre logement est d’ores et déjà raccordé

Si votre logement est d’ores et déjà raccordé au réseau de distribution de l’électricité, vos démarches s’en trouveront facilitées. Une fois votre offre d’électricité souscrite auprès de votre fournisseur, celui-ci contacte en effet Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Enedis se charge dès lors de mandater un technicien pour effectuer la mise en service de votre compteur et le mettre à votre nom. Si vous possédez un compteur intelligent Linky, cette démarche se fait en ligne ! Il n’est donc plus nécessaire de prendre rendez-vous pour ouvrir votre nouveau compteur.

Raccorder votre logement au réseau de distribution

Toutefois, il se peut que votre compteur ne soit pas raccordé au réseau de distribution. Dans ce cas, il vous faudra compter quelques semaines supplémentaires pour pouvoir bénéficier de l’électricité dans votre logement. En effet, les travaux de raccordement peuvent durer entre 2 et 6 semaines, selon la nature des travaux nécessaires. Ici aussi, prenez de l’avance dans vos démarches !

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