10 conseils pour construire une maison neuve

Oct 1, 2020 | Immobilier Neuf

0
(0)

Tout le monde rêve de construire et d’acquérir sa propre maison. Avant de procéder à la construction, vous devez bien planifier votre projet. Il faut du temps pour déterminer le déroulement des travaux, l’achat des matériaux et la prise en charge d’autres dépenses supplémentaires. Afin de bâtir une maison adaptée à votre budget, découvrez ces 10 idées et conseils.

Avant de commencer le chantier

Tout projet de construction nécessite une bonne préparation, et parfois l’aide d’un professionnel est nécessaire. Ainsi, ce que vous devez faire en premier lieu, c’est le choix du terrain, la mise en place du plan ainsi que les formalités administratives.

Localiser le bon terrain à bâtir : C’est l’étape primordiale avant tous les travaux de construction. Pour cela, il existe plusieurs pistes afin de trouver ce qui vous convient. Petites annonces, agences immobilières, bouche-à-oreille, mairies. N’oubliez pas d’effectuer une étude pour savoir si le terrain est constructible.

Vérifier la délimitation : Bâtir une nouvelle habitation est un grand investissement, il est indispensable de bien vérifier le bornage du terrain. Dans un lotissement, analysez la conformité de la surface du terrain que vous souhaitez acheter. Vous devez recourir à un géomètre expert pour vérifier et fixer les bornes séparatives de votre propriété.

Préparer le contrat de construction : Il s’agit d’une règlementation qui détermine précisément le coût de la construction. Un contrat de construction de maison individuelle implique diverses garanties protectrices afin d’éviter tous les risques pouvant affecter le propriétaire.

Pendant les travaux 

Visiter le chantier régulièrement : Cela consiste à une vérification de l’avancement du chantier. Faites appel à un architecte ou à un chef de chantier pour  faire un bon suivi de l’état d’avancement de la construction. Un professionnel peut aussi anticiper les éventuels problèmes.

Inspecter les travaux : Durant votre visite, vous pouvez également donner votre avis sur la construction de la maison. Pour ce faire, équipez-vous des plans de la maison ainsi que de la notice technique afin d’examiner l’état des matériaux utilisés. Pendant la fixation des fondations, avant d’élever les murs, vérifiez que les tranchées sont ferraillées et bien sèches de chaque côté.

Jeter un œil sur les menuiseries et l’isolation : 

La maison est bien établie. Bien sûr, les travaux ne sont pas encore achevés. A cette étape, ils vont poser les menuiseries telles les portes et fenêtres. Ensuite, ils vont continuer avec les travaux d’isolation comme l’installation des combles, les jointures des murs.

Après le chantier de construction

Réceptionner la nouvelle maison : Pour confirmer la fin des travaux, prenez rendez-vous avec tous les corps de métier responsables de la construction de votre habitation. Effectuez ensemble une inspection complète de la maison, de l’extérieur à l’intérieur. Il s’agit de faire une vérification finale sur la conformité de l’ouvrage.

Tester si tout est en règle : Vous devez mettre en pratique toutes les fonctionnalités de votre nouvelle maison. Lors de la remise de clés, n’oubliez pas de vérifier l’état de tous les circuits électriques : prises, ampoule, douilles de lumière… Testez également si vos systèmes de plomberie fonctionnent bien.

La ventilation fonctionne-t-elle ? Si vous avez choisi un système de ventilation mécanique contrôlée, testez-le en utilisant un mouchoir. Il suffit de le mettre devant la bouche d’extraction. Si la ventilation aspire cet objet grâce à la circulation de l’air, ça veut dire qu’elle fonctionne.

Assurer sa maison : il est important d’opter pour une assurance habitat après le chantier de construction. Elle vous couvre en cas de destruction totale ou partielle de votre logement.

La sécurité est importante : Après la construction de la maison, il faut penser à sa sécurité. Il faut envisager des systèmes de sécurité qui s’adaptent à votre budget ainsi qu’à vos besoins personnels. Sur cette base, l’utilisation des systèmes d’alarme est la première chose à faire.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

Qu’est-ce que l’immobilier neuf ?

Qu’est-ce que l’immobilier neuf ?

Pour vous constituer un patrimoine foncier, il n’y a rien de mieux que l’immobilier. N’importe où en France et à l’étranger, vous avez la possibilité d’acquérir des biens immobiliers facilement....